Canada eTA Flag

5 bonnes raisons de partir vivre au Canada

Le Canada fascine et attire de nombreux Français. De par sa proximité avec le sol américain, le Canada – et notamment le Canada francophone – séduit de plus en plus car on parle le français tout en profitant d’un mode de vie à l’américaine.

Mais est-ce tout ? Peut-on résumer la vie au Canada à cela ? Loin des préjugés et des clichés, quelles sont les raisons pour tout quitter et partir vivre au pays de l’orignal et du caribou ?

1. Le Canada est un pays équipé pour lutter contre le froid

Bien sûr, au Canada, l’une des premières choses auxquelles on pense est le grand froid qui s’abat sur le pays entre octobre et février-mars, avec parfois des températures descendant à près de – 30 °C.

Toutefois, le froid au Canada n’est pas le même froid que par chez nous, il est supportable car c’est un froid sec. A partir du moment où vous êtes bien couvert, tout est supportable.
De plus, les villes sont très bien équipées pour lutter contre le froid : les trottoirs sont déneigés et sablés, le pays s’adapte rapidement à ce changement climatique, contrairement à la France où tout semble se bloquer dès que quelques flocons tombent.

2. Vous avez toujours quelque chose à faire au Canada

Malgré le froid, les Canadiens ont toujours cette faculté à faire quelque chose.
Au lieu de rester chez eux à attendre que le temps s’adoucisse, les Canadiens n’hésitent pas à sortir pour aller dans les restaurants, dans les clubs, voir des spectacles ou assister à des événements culturels outdoor.

3. Le logement est moins cher au Canada qu’en France

Il est relativement facile de trouver un logement à Montréal, à Québec ou à Toronto.
Les loyers demeurent abordables, comptez entre 300 et 600 dollars canadiens pour un studio très correct.

En ce qui concerne les repas, vous pouvez manger pour 8 dollars en moyenne dans la plupart des centres commerciaux ou profiter du shopping dans les magasins canadiens avec les très nombreux prix discount pratiqués.

N’oubliez pas que le dollar canadien est plus faible que l’euro, c’est donc tout bénéfice pour vous.

4. Les Canadiens sont accueillants et aimables

Cela peut sembler être un détail mais il a son importance quand on décide de tout quitter pour venir vivre quelque part, surtout dans un pays étranger avec sa propre culture et ses traditions.
Les Canadiens ont la réputation d’être accueillants et cela est vrai.

N’hésitez pas à demander votre chemin ou n’importe quelle information, les Canadiens vous répondront avec le sourire.

Pourquoi ne pas essayer l’expérience du « homestay » (séjour en famille d’accueil) pour vous faire une idée dans un premier temps ?

5. Les paysages du Canada sont à couper le souffle

Quelle que soit la saison, le Canada vous offre une très grande variété de paysages.

Que vous résidiez à Vancouver, à Québec, à Toronto, à Ottawa ou à Niagara Falls, vous aurez toujours quelque chose à admirer autour de vous : des étendues vertes ou blanches, des hauts buildings, des plaines, des montagnes, impossible de se lasser de ces couleurs et cette variété.

Vous souhaitez partir à la découverte du Canada et des Canadiens ? N’oubliez pas de faire votre demande d’AVE (autorisation de voyage électronique). Celle-ci est obligatoire pour entrer sur le territoire canadien par voie aérienne.

DEMANDE D’AVE

top