arrivée au Canada - AVE Canada eTA

5 choses à faire avant de partir au Canada

Ça y est, vous êtes bel et bien décidé : vous allez enfin vous envoler pour le Canada, découvrir ses paysages naturels à couper le souffle, ses villes pleines d’histoire et sa population si chaleureuse. Mais ne vous précipitez pas, avant de partir en voyage au Canada, il vous faudra vous organiser et remplir certaines formalités. Parmi les choses à faire avant le départ :

1. Faire sa demande d’AVE

La première d’entre elles est une nouveauté imposée depuis 2016 par le Canada : l’AVE, ou Autorisation de voyage électronique, l’équivalent de l’ESTA américain. Obtenir l’AVE est très simple et peut se faire en ligne. Toutefois pensez à faire votre demande d’AVE plusieurs semaines à l’avance, pour vous assurer de l’avoir obtenue au moment du départ. Sans elle, vous ne serez pas autorisé à pénétrer sur le territoire canadien par voie aérienne.

2. Préparer son circuit

Le Canada est un pays immense et vous ne pourrez certainement pas en faire le tour en un seul voyage. Si votre séjour au Canada est de courte durée, n’essayez pas de tout caser sur 10 jours !

Revenez plutôt au Canada une seconde fois. Vous pouvez choisir de réaliser un circuit thématique, ou de vous concentrer sur une seule ou deux provinces. Chaque province canadienne recèle son lot de merveilles à découvrir.

3. Prévoir son budget

Comme lors de tout voyage, il est facile de dépenser plus que de raison lorsque l’on visite le Canada. Il y a tant de lieux à découvrir, de loisirs à pratiquer, de bonnes choses à boire et à manger ! Pour éviter de vous fâcher avec votre banquier à votre retour du Canada, pensez à prévoir votre budget. Le coût de la vie au Canada est à peu près similaire à celui de la France. Ne soyez toutefois pas surpris lorsque vous ferez des achats, car tous les prix sont indiqués hors-taxes. A ces tarifs affichés, il vous faudra ajouter 5 à 15%. Prévoyez aussi les pourboires, équivalents à 15 à 20% de la note en règle générale.

Transports, restaurants, musées et autres dépenses inévitables montent rapidement. Essayez donc d’estimer au mieux ce que vous allez dépenser pour éviter de mauvaises surprises.

4. Faire sa valise pour un voyage Canada

Le Canada bénéficie d’un climat continental. Il y fait très froid l’hiver et peut y faire très chaud l’été. Selon la saison que vous avez choisie pour visiter le Canada, prévoyez donc soit de grosses doudounes, écharpes, bonnets et autres après-ski si vous partez durant l’hiver, et des vêtements légers si vous avez prévu un voyage au Canada pendant l’été.

Les Canadiens ont tendance à s’habiller de façon décontractée, pratique et confortable. Faites donc comme eux !

5. Se familiariser avec la culture canadienne

Certes, les Canadiens sont réputés à fort juste titre pour leur grand sens de l’accueil. Mais si vous ne respectez pas certains codes et certaines traditions, ils pourraient se montrer soudainement moins aimables.

Les Canadiens sont notamment très sensibles au développement durable et à la préservation de leur environnement. Ils sont aussi respectueux des règles, de manière générale. Ils ne traversent pas au feu rouge, ne jettent pas leurs détritus n’importe où, sont très ponctuels, ne râlent pas quand ils doivent faire la queue. En bref, les Canadiens sont très civilisés, bien plus que les Français sur de nombreux points !

DEMANDE D’AVE

top