Canada forme - AVE Canada eTA

5 choses que vous ignorez peut-être sur le Canada

Le Canada est un pays aussi immense qu’étonnant. Il réserve bien des surprises aux voyageurs qui le traversent, aussi bien en matière de paysages que de culture. Vous pensez tout savoir sur le Canada ? Voici 5 choses que vous ignorez peut-être encore !

1. Le Canada est resté sans drapeau national jusqu’en 1965

Le drapeau canadien, aujourd’hui véritablement emblématique, n’a remplacé l’étendard britannique que tardivement, en 1965, près de 100 ans après que la nation a obtenu son indépendance.

En langage savant, voici comment le drapeau est décrit : « Gueules sur pal argent canadien, chargé d’une feuille d’érable du premier. » Ce qui veut dire en langage clair : un fond rouge, qui comporte en son centre un carré blanc, au milieu duquel se trouve une feuille d’érable rouge stylisée, à onze pointes. Malgré sa relative nouveauté, ce drapeau appelé « The Maple Leaf Flag » ou « l’Unifolié » est très connu dans le monde entier et très aimé des Canadiens.

2. Le nom du Canada tire son origine d’une erreur d’interprétation

Dans le premier tiers du XVIe siècle, l’explorateur français Jacques Cartier fit un voyage vers le Nouveau Monde, où il essaya de communiquer avec les indigènes. Sans aucun doute, ils ne disposaient ni d’Internet ni de Google Traduction, car quand les iroquois employèrent le mot « kanata » en parlant de leur village, Cartier en déduisit de façon erronée que c’était le nom du pays tout entier. Voilà pourquoi depuis ce jour, le mot « Canada » désigne la jeune nation américaine.

3. Dans la ville de Churchill, il est interdit de fermer son véhicule.

Le règlement de la ville de Churchill demande aux habitants de la région de ne pas fermer leurs véhicules à clé. Pourquoi ? C’est une mesure de sécurité pour que les personnes attaquées puisse s’y réfugier en cas d’attaque par un ours polaire ! Une population de 1200 ours n’est-elle pas une bonne raison de faire en sorte que chacun puisse se cacher dans une voiture en cas d’urgence ? Qui plus est, la ville n’étant pas reliée par route au reste du monde, personne n’ira bien loin en volant votre véhicule.

4. Le Canada est si vaste qu’il couvre six fuseaux horaires.

Au XIXe siècle, un ingénieur des chemins de fer, Sir Sandford Fleming, a proposé de partager le Canada en six zones horaires. Par conséquent, si vous voyagez au Canada, vous traverserez les fuseaux horaires du Pacifique, des Rocheuses, du Centre, de l’Est, de l’Atlantique et pour finir, de Terre-Neuve. Le réveil est un véritable cauchemar pour le voyageur… et ne parlons pas de la difficulté de comprendre à quelle heure passe votre émission de télévision favorite !

5. 10% des forêts de la planète se trouvent au Canada

Le Canada est un pays immense qui regorge de toutes sortes de merveilles naturelles. Grâce à ses grands espaces et sa faible densité de population, la neuvième plus basse de la planète, presque tout le pays est une zone naturelle vierge, qui abrite un dixième des forêts du monde. La moitié de la surface du Canada est couverte de forêts.

Le Canada est un pays aussi immense qu’étonnant. Il réserve bien des surprises aux voyageurs qui le traversent, aussi bien en matière de paysages que de culture. Vous pensez tout savoir sur le Canada ? Voici 5 choses que vous ignorez peut-être encore !

DEMANDE D’AVE

top