Démarches pour immigrer au Canada

Le Canada est un pays accueillant et toujours prêt à recevoir de nouveaux immigrants motivés et compétents. Pour immigrer au Canada, le processus n’est pas tellement plus compliqué qu’ailleurs : il suffit de déterminer votre admissibilité selon les critères du pays, puis de présenter votre demande et votre dossier en bonne et due forme. Voici comment.

 

Déterminer votre éligibilité

drapeaux canadiensLe site d’immigration Canada est le portail à visiter quand il est question de mieux comprendre votre position en tant que candidat, de même que pour examiner les programmes qui s’offrent à vous. Ceux-ci vous sont présentés à la fin d’un questionnaire afin de faire correspondre le programme adéquat à votre candidature selon vos réponses aux questions. Ce n’est pas du sur-mesure, mais presque!

Parmi les programmes les plus populaires pour immigrer au Canada, vous trouverez les visas attribués aux travailleurs. Travailleurs autonomes, investisseurs, démarreurs d’entreprises ou employés sélectionnés par le Québec, si vous comptez immigrer au Canada pour affaires, c’est vers ces programmes que vous devrez vous tourner. Si vous avez de la famille résidant déjà au Canada, il est possible de vous faire parrainer pour faciliter vos démarches d’immigration, ou de vous présenter comme aides familiaux. Le Canada reçoit également des réfugiés.

Il est aussi possible d’immigrer au Canada en passant directement par les programmes de la province qui vous intéresse, étant donné que chaque province dispose de processus et critères vaguement différents.

 

Présenter votre demande d’immigration Canada

Selon le programme d’immigration Canada qui vous convient, les méthodes de soumission diffèrent. Pour soumettre une demande au Programme de travailleurs qualifiés ou de métiers spécialisés (fédéral), de même que pour la catégorie « Expérience canadienne », il faudra créer un profil « Entrée Express » en ligne et suivre les démarches.

Pour toute autre demande, il faudra vous tourner vers le bureau canadien des visas le plus proche de vous – qu’il s’agisse de celui de votre pays de naissance, de résidence ou de nationalité. Vos formulaires et dossiers devront ensuite être postés au bureau adéquat.

 

FORMULAIRE AVE


top