Etudier au Canada

Comment obtenir un visa pour étudier au Canada ?

Etudier au CanadaÉtudier au Canada est une bien belle chose, mais contrairement aux échanges étudiants ayant lieu à l’intérieur de l’Europe et de l’Union européenne, il faut d’abord obtenir un visa étudiant Canada et s’occuper de quelques formalités. Pas question d’attendre le dernier moment non plus! Les délais administratifs sont difficiles à prévoir, alors gardez-vous une marge ample afin de ne pas subir trop le stress d’un temps d’attente plus long que prévu!

 

Les prérequis :

Afin d’être admissible à un visa étudiant Canada, l’étudiant-e doit remplir les critères suivants :

  • Avoir été admis dans une université canadienne;
  • Ne pas avoir de casier judiciaire criminel;
  • Être en bonne santé et consentir à passer un examen médical si besoin est;
  • Posséder assez d’argent pour acquitter frais de scolarité, de subsistance et de transport;
  • Ne pas laisser de doute que l’étudiant-e quittera le Canada lorsque son autorisation de séjour prendra fin

 

Où, quand et comment soumettre sa demande :

Il est suggéré de faire sa demande dès la lettre d’acceptation dans une université canadienne reçue. Impossible de la faire avant cela, d’ailleurs.

Pour faire la demande de visa étudiant Canada, il existe plusieurs chemins officiels.

  • Bureau canadien des visas : Que vous habitiez en France, en Allemagne, en Suisse ou ailleurs, il devrait y avoir un bureau canadien des visas dans votre pays vers qui vous tourner.
  • Centre de réception des demandes de visas : Pour un visa étudiant Canada ou tout autre type de visa, c’est l’endroit tout pensé pour faire votre demande.
  • En ligne : Grâce aux merveilles des technologies, il est maintenant possible de remplir les formulaires et d’acheminer les documents nécessaires de n’importe où, à condition d’avoir une connexion Internet et un scanneur (ou un appareil photo).

Pour obtenir un visa étudiant pour le Québec, vérifiez les critères et directives provinciales. Certains documents supplémentaires pourraient vous être demandés – le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est un exemple de document obligatoire à obtenir avant de pouvoir soumettre une demande de permission d’études.

 

FORMULAIRE AVE


top