Avant de prendre un vol pour le Canada

Vol d'un avion

LES EXIGENCES A REMPLIR AVANT DE PRENDRE UN VOL POUR LE CANADA.

Avant de prendre un vol pour le Canada, il y a des exigences en amont auxquelles il faut satisfaire : exigences d’ordre administratif et exigences d’ordre sanitaire.

 

LES EXIGENCES D’ORDRE ADMINISTRATIF A SATISFAIRE

Le Canada n’est pas un pays ouvert à tout le monde où n’importe qui peut prendre sa valise, acheter un billet d’avion et y débarquer. Il faut nécessairement obtenir une autorisation avant d’entrer au Canada. Cette autorisation peut prendre plusieurs formes d’où l’obligation de visa : visa touristique pour les touristes, visa visiteur pour les visiteurs, visa long séjour pour un séjour de plus de 90 jours, visa étudiant pour faire des études, visa court séjour, visa électronique ou E visa, visa ESTA etc.

Vous avez d’une manière ou d’un autre besoin d’un visa pour entrer sur le territoire canadien. Pour ce faire, il y a lieu de produire des documents de voyage en fonction de son pays de destination si vous êtes en transit pour avoir l’autorisation de voyage.

Au nombre des documents document à produire pour présenter une demande de visa on peut citer un passeport valide, un passeport en cours de validité ou dont la durée de validité dépasse la durée totale du séjour prévu, un passeport biométrique, remplir le formulaire de demande pour une demande de visa ou en ligne s’il s’agit d’une autorisation de voyage électronique, se rendre dans une ambassade canadienne ou dans un consulaire pour ainsi déposer le dossier de demande d’autorisation de voyage.

 

L’AVE Canadienne

A côté de toute cette exigence de formalité de demande de visa, le gouvernement canadien a institué un programme d’exemption de visa au profit des ressortissants de certains. A ces derniers, une entrée sur le territoire du Canada est soumise à une demande électronique d’autorisation d’entrée.

A cet effet, il leur faut un passeport biométrique, un billet d’avion aller-retour acheté auprès d’une compagnie aérienne reconnue et agréée par les autorités canadiennes, une carte nationale ou une carte nationale d’identité, une carte de crédit pour payer les frais de traitement de la demande, apporter des précisions sur son identité : nom, prénoms, nom de jeune fille, pays de résidence, pays d’origine, pays de destination, son numéro de passeport, la date d’expiration du passeport.

Avant tout, vérifier votre admissibilité à ce programme. Il faut être ressortissant d’un pays de l’UE, avoir un passeport français, être citoyens canadiens de la diaspora, être de l’espace Schengen.

Si vous êtes en possession de passeport canadien valide ou avez la citoyenneté, vous pouvez entrer sur le territoire canadien en faisant juste certaines formalités d’entrée si vous entrez par voie terrestre, au niveau des aéroports si vous venez par avion. Les résidents permanents ressortissant de certains pays membre du programme d’exemption de visa n’ont de formalité que de présenter la carte de résident permanent.

 

AUTRES EXIGENCES

Le territoire américain en général et celui canadien en particulier tient à la sécurité sanitaire. C’est pour cela qu’en cette période de pandémie sanitaire de COVID19, il est important de prendre des dispositions pour prendre des doses de vaccin reconnues et homologuées par les autorités américaines.

Avant l’embarquement vers le Canada et la sortie du territoire de votre pays pour la durée du séjour demandée, vous devez être en possession de votre document de voyage avec les preuves de vaccination contre la COVID19, votre carte d’identité pour prouver votre identité au poste des douanes canadiennes.

Si vous êtes ressortissant de pays membre du programme d’exemption de visa, vous devez remplir le formulaire en ligne de demande d’autorisation d’AVE et l’avoir sur vous au besoin bien qu’il soit rattaché électroniquement à votre passeport.

Un résident permanent n’a aucun problème. Il lui suffit son billet d’avion aller et un billet retour et sa carte de résident permanent pour passer facilement les poste de douane.

Voyager au Canada, c’est aussi avoir des documents de voyage notamment passeports biométriques, conditions d’entrée indiscutable. Le visa canada n’a d’exception que ceux qui en sont dispensés comme ceux qui ont une autorisation électronique de venir au Canada, ceux qui ont un visa valide, un permis d’entrée avec un passeport français, un visa d’entrée obtenu à l’ambassade du canada en France.

La vaccination est une exigence de taille sans exception en cette période de pandémie. L’autorisation de sortie du territoire n’est accordée qu’aux seuls canadiens pour un voyage électronique.

Le demandeur doit consulter le site officiel du gouvernement du canada pour faire une demande d’entrée en terre canadienne.

top