Principes de l’AVE

Spécificités de l'AVEFaire une demande pour une AVEUtiliser votre AVEQuestions courantes sur l’AVE

Recevoir une autorisation de voyager au Canada

 Si vous prévoyez de visiter le Canada et que vous êtes un citoyen de l’un des 52 pays qui sont exemptés de visa, vous devez d’abord demander une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) (ou eTA pour Electronic Travel Authorisation) avant de voyager dans le pays.

Une AVE autorise les voyageurs des pays exemptés de visa de demander en ligne leur autorisation de voyager sans avoir besoin de demander un visa de voyage à une ambassade canadienne. Les voyageurs approuvés seront autorisés à se rendre au Canada pour des visites de 180 jours ou moins.

Si vous souhaitez visiter le Canada, vous devez obtenir l’autorisation adéquate avant d’entrer dans le pays.

Dans certains cas, cela signifie de demander un visa mais si vous êtes un citoyen d’un pays inclus dans le programme d’exemption de visa (Canada), utiliser le système électronique d’autorisation de voyager (AVE) peut être une alternative plus simple et plus rapide.

Le programme d’exemption de visa autorise ainsi les citoyens de 52 pays à obtenir une autorisation de voyager au Canada par l’intermédiaire du Département CANADIEN de l’immigration sans obtenir de visa.

Si vous êtes actuellement un citoyen d’un pays participant et avez un passeport valide,vous n’avez besoin que de faire une demande avec le formulaire AVE. Si vous êtes qualifié, il vous sera donné l’autorisation de voyager au Canada pour une période qui va jusqu’à 180 jours.

Information sur le programme de l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE)

Le gouvernement canadien a récemment mis en place le programme AVE pour pré-filtrer les voyageurs des pays exemptés de visa qui voyagent au Canada.

Avant que le programme AVE soit mis en place, les voyageurs arrivaient au Canada et s’ils ne remplissaient pas les conditions d’entrée, ils se voyaient refuser l’entrée dans le pays. Avec l'AVE les autorités canadiennes sont capables de pré-filtrer les voyageurs et d’assurer qu’ils remplissent les conditions d’entrée au Canada.

Le processus de demande d'AVE permet aux voyageurs de pays exemptés de visa de faire une demande en ligne, dans le confort de leur domicile ou de leur bureau et d’éviter les tracas d’avoir à demander un visa à l’ambassade ou au consulat.

Le programme AVE est désigné pour les voyageurs qui prévoient de visiter le Canada pour le tourisme ou les affaires pendant 180 jours ou moins.

La demande d'AVE contient des questions concernant les détails du passeport des visiteurs, leurs adresse, des renseignements sur le travail et autres…Toutes ces questions doivent être remplies en ligne.

Afin de faire une demande en ligne d'AVE, vous devez être citoyen de l’un des 52 pays qui sont exemptés de visa, vous devez arriver par transport aérien et vous devez avoir suffisamment de moyens économiques pour couvrir le coût de votre séjour au Canada. Une AVE approuvée ne garantit pas l’admission au Canada.

La décision finale de savoir si vous êtes admis ou pas au Canada dépendra de l’officier de contrôle des passeports qui vous interrogera à votre arrivée dans le pays.

  •  

    Caroline est une citoyenne française – un pays exempté du visa pour le Canada et est donc éligible pour faire une demande pour une AVE.

    Elle développe des logiciels et prévoit de se rendre à Toronto la semaine prochaine pour un important salon d’exposition de logiciels.

    En préparation de son prochain voyage, confortablement assise sur son canapé à la maison et en utilisant sa tablette, Caroline a reçu son autorisation AVE de voyager au Canada.

    Tout ce qu’elle avait besoin de faire était de remplir une demande en ligne en ayant sont passeport et sa carte de crédit à portée de main.

    Après que sa demande ait été remplie et son paiement effectué, l’AVE approuvée de Caroline a été envoyé à l’adresse mail qu’elle a fournie dans sa demande.

    Pour son prochain 40ème anniversaire, Eric prévoit de visiter le Canada pour entreprendre une aventure de plein air. Eric est un randonneur. Pour son prochain 40ème anniversaire, Eric prévoit de visiter le Canada pour entreprendre une aventure de plein air. Eric est un randonneur enthousiaste et un alpiniste, et il a visité le Canada trois fois ces dernières années afin d’explorer la célèbre contrée sauvage du pays. En tant que citoyen de France – un pays exempté de visa pour le Canada – Eric a la possibilité de demander une AVE en ligne.

    Pour ces précédents séjours, Eric a fait une demande à l’ambassade canadienne à Paris pour son visa de tourisme. Puisque le Canada a aboli la nécessité d’un visa touristique il y a quelques années pour les citoyens français, Eric était surpris d’apprendre qu’il peut faire rapidement une demande en ligne pour une AVE.

    Eric était très heureux de la facilité de l’application AVE et de la rapidité avec laquelle il a obtenu son document approuvé. Compte tenu de la facilité d’une demande d’une AVE, Eric prévoit de visiter le Canada plusieurs fois dans le futur et prévoit d’explorer la splendide nature du Canada et d’y faire des randonnées et d’escalader les Rocheuses canadiennes.

  • Conditions pour faire une demande d’AVE

        • Vous êtes un citoyen de l’un des 52 pays appartenant au programme d’exemption de visa.
        • Vous vous rendez au Canada pour tourisme, affaires ou en transit et votre séjour est de 180 jours ou moins
        • Vous ne devez pas avoir de condamnations criminelles ou d’infractions en matière d’immigration
        • Vous devez être en bonne santé
        • Vous devez avoir des liens dans votre pays d’origine tels que des instruments relatifs à l’emploi, au logement ou financiers
        • Vous devez convaincre un officier d’immigration que vous prévoyez de retourner dans votre pays après votre visite au Canada.

    Qui a besoin d’une AVE pour voyager au Canada ?

    Toutes les personnes qui voyagent par avion et qui sont citoyens de l’un des 52 pays qui sont exemptés du visa doivent faire la demande d’une AVE avant de voyager au Canada.

    Une AVE approuvée est obligatoire pour tous les passagers y compris les enfants. Si vous entrez au Canada en voiture en traversant l’une des frontières désignées avec les Etats-Unis, alors vous n’avez pas à demander une AVE.

    Les citoyens des pays qui ne sont pas exemptés d’un visa doivent demander un visa régulier à l’ambassade  ou au consulat canadien.

    Un aperçu de l’histoire du visa au Canada

    Le Canada a eu, pendant plusieurs années, une politique du visa qui a exempté un groupe désigné de pays du besoin de demander un visa avant de voyager dans le pays.

    Le pays effectue une sérieuse analyse de ses visiteurs et examine avec attention les taux de dépassement de visa, les demandes d’asile, les problèmes de sécurité et d’autres facteurs afin de déterminer si les pays peuvent ou non rester sur la liste d’exemption de visa.

    En 2013, le gouvernement canadien a annoncé qu’il mettrait en place un système électronique d’autorisation de voyage comparable à celui des Etats-Unis introduit en 2009.

    L’objectif de l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) est de pré-filtrer les voyageurs des pays exemptés du visa avant qu’ils entrent dans le pays et de s’assurer qu’ils respectent les critères d’entrée du Canada.

    Les pays exemptés de visa

    Les 52 pays suivants peuvent voyager au Canada, exemptés de visa, et doivent demander une AVE :

    Andorre, Antigua et Barbuda, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Brunei, Chili, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Papouasie Nouvelle Guinée, Pologne, Portugal, Samoa, San Marino, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Iles Salomon, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Royaume Uni, la Cité du Vatican.

    Les Etats-Unis sont aussi exemptés de visa mais il n’est pas exigé des citoyens US de demander une AVE quand ils voyagent aux Etats-Unis.

    Gerhard et Angela sont un couple d’enthousiastes  surfeurs venant d’Allemagne et du Mexique. Après des mois de planification, ils embarqueront finalement sur le vol qui les emmènera sur la côte pacifique au Mexique. Leur voyage comprendra un arrêt à Toronto, avant de continuer sur la ville de Mexico. Malgré le fait que Gerhard et Angela resteront à Toronto seulement à l’aéroport pour le temps nécessaire au transit pour leur prochain vol au Mexique, à leur arrivée à Toronto ils devront quand même passer les contrôles d’immigration et de douane canadiennes ce qui signifie qu’ils demanderont une AVE. Après leur email, notre équipe de service client a confirmé qu’ils doivent obtenir une AVE canadienne avant d’embarquer sur leur vol pour Toronto. Gloria, une citoyenne du Mexique, voyagera cet été de Mexico à Londres pour rendre visite à sa fille qui est étudiante à la London School of Economics. Elle a trouvé un bon prix sur Air Canada donc au lieu de prendre un vol direct de Mexico à Londres, elle aura une courte escale à Montréal dans son trajet pour Londres.

    Malgré le fait qu’elle ne reste pas au Canada et ne fera que transiter par l’aéroport de Montréal, elle devra passer les contrôles de douane et d’immigration canadiens ce qui signifie qu’elle aura besoin de demander une AVE canadienne.

    Comment fonctionne l'AVE ?

    Le processus d’application d’une AVE au Canada exige des voyageurs qu’ils fournissent des informations générales sur un formulaire d’application en ligne. Cette application exigera les renseignements suivants :
        • Informations sur le voyageur telles que l’adresse de son domicile et son numéro de téléphone
        • Informations du passeport comprenant le numéro de passeport, la date d’émission et la date d’expiration
        • Informations sur l’emploi et le nom de l’employeur
        • Une adresse mail valide
        • Une carte de crédit ou de débit valide
    Une fois que le formulaire de demande AVE est rempli et que le paiement est effectué, nos agents vont revoir avec attention ces informations et chercher les erreurs ou les omissions.

    Notre agence a traité des milliers de demandes et notre large expérience nous permet de rapidement repérer toute erreur qui mènerait à des retards ou des rejets. Lorsque nous examinons une demande, nous la soumettons et en surveillons le statut.

    Lorsque la demande a été approuvée, nous vous enverrons un email avec le document approuvé.

    Vous devrez imprimer ce document et le garder parmi vos documents de voyage (tels que votre passeport, les billets d’avion, etc.).

    Le processus complet de demandes d’AVE canadien prend quelques minutes et ensuite vous serez en route vers le Canada !

    Spécificités de l'AVE

    Refus d’une AVE

    Bien que nous ne connaissions pas la raison précise d’un refus, notre expérience montre que les circonstances suivantes peuvent causer un rejet d’AVE :
        • Fournir un numéro de passeport qui a été déclaré perdu ou volé
        • Avoir dépassé la durée de séjour autorisée au Canada lors d’une visite précédente
        • Un précédent refus de visa
        • Avoir travaillé sans autorisation lors d’une précédente visite
        • Un précédent refus d’entrée au Canada
        • Un officier d’immigration n’est pas convaincu des raisons de votre visite au Canada
        • Des liens avec des organisations criminelles ou terroristes
    Notre agence est experte dans le traitement des demandes AVE, et nous vous contacterons immédiatement s’il y a une erreur ou une omission dans les informations du formulaire de demande avant le traitement. Nous voulons que votre autorisation de voyage soit approuvée mais au cas ou elle ne l’est pas, nous vous rembourserons totalement.

    Période de validité de l’AVE

    Votre autorisation de voyager sera valide pendant deux ans à compter de sa date d’émission. Si votre passeport expire ou change durant cette période, une nouvelle autorisation de voyager doit être obtenue avec les informations de votre passeport renouvelé.

    Raisons acceptables de voyage

    Une AVE est suffisant pour les vacances et la plupart des voyages d’affaires au Canada. Ce qui suit constitue des raisons valides de voyager lors d’un voyage avec une AVE.
        • tourisme
        • vacances
        • rendre visite à de la famille ou des amis
        • traitements médicaux
        • participation (par des amateurs) à une compétition ou un évènement musical, sportif, ou autre similaire, à condition de ne pas être payé pour y participer
        • rencontrer des partenaires d’affaires
        • participer à une convention / conférence éducative, professionnelle ou d’affaires
        • participer à un entrainement de courte durée (vous ne pouvez pas être payé par aucune source au Canada sauf pour les frais liés à votre séjour)
        • négocier un contrat
    Si vous voyagez pour les raisons ci-dessous, vous aurez besoin de demander un visa à l’ambassade ou au consulat canadien :
        • étudier, pour le crédit
        • un emploi
        • travailler en qualité de journaliste étranger, presse, film, radio ou autre information média
        • résidence permanente au Canada

    Les enfants et l’AVE

    L’autorisation de voyager est aussi requise pour les enfants voyageant en avion d’un pays exempté de visa au Canada

    Les enfants auront besoin d’un passeport valide pour être admissible à demander une AVE.

    Précisions sur les pays exemptés de visa

    En 2017, il y a 52 pays qui sont exemptés d’avoir à obtenir un visa pour les séjours au Canada. Les pays qui sont admissibles à un visa gratuit de voyager au Canada et à une AVE sont des pays développés, stables, à haut revenu, qui ne présentent aucune menace au Canada.

    Immigrants clandestins et demandeurs d’asile. Pour qu’un pays soit exempté de visa au Canada et donc admissible à une AVE, le pourcentage de voyageurs en provenance de ce pays, qui restent au-delà de leur période de six mois maximum au Canada doit être très petit. De même, le nombre de demandeurs d’asile des pays exemptés de visa doit être bas sinon les autorités canadiennes pourraient réintroduire les demandes de visa.

    Forces de l'ordre & sécurité. Tous les pays qui sont admissibles à entrer au Canada sans visa et donc admissibles à une AVE doivent avoir des mesures d'application de la loi solides. Les pays autorisés à obtenir un accès sans visa au Canada doivent coopérer activement avec les autorités canadiennes dans les domaines de la sécurité et de la collaboration antiterroriste.

    Faire une demande pour une AVE

    Quand remplir la demande d’AVE ?

    Bien que nous offrions des services accélérés dans des circonstances extrêmes, il est hautement recommandé que vous présentiez votre demande AVE au moins trois jours (72 heures) avant votre départ. Si vous avez des doutes sur l’approbation de votre AVE, il est recommandé que vous fassiez la demande au moins 15-20 jours avant votre date de voyage afin que vous ayez du temps pour demander un visa.

    Résultats de la demande d’AVE

    Après que vous ayez soumis le formulaire d’AVE, nos agents traitent les informations, soumettent et vérifient le statut. Nous vous indiquerons l’un des trois résultats suivants par email après que la demande ait été traitée.
        • Autorisation approuvée : vous avez été autorisé à voyager au Canada avec un programme de visa exempté d'AVE.
        • Voyage non autorisé : Vous n’avez pas la permission de voyager au Canada avec un programme de visa exempté d'AVE, et un remboursement intégral sera émis.
        • Autorisation en attente : un examen complémentaire est requis avant qu’une décision puisse être prise. Une autorisation en attente apparaît dans certains cas quand le système automatique ne peut pas déterminer votre approbation, mais ne signifie pas nécessairement que votre demande a été rejetée.
    Une demande d'AVE ne sera en attente que jusqu’à 72 heures (en général) avant qu’une décision soit prise.

    Le processus AVE est très simple mais si l’information que vous fournissez n’est pas exacte, votre demande peut être rejetée.

    Assurez-vous que vous remplissez correctement le formulaire AVE et que tous les champs sont remplis. Un expert de notre agence avec une connaissance approfondie du processus d’AVE examinera vos informations fournies pour garantir la meilleure chance d’approbation.

    Si il y a quelque chose qui semble erroné, manquant ou encore faux, nous vous contacterons immédiatement pour résoudre le problème avant de traiter la demande.

    Passeports multiples

    Le formulaire de demande d'AVE exige des informations d’un seul passeport. Si vous avez plus d’une citoyenneté d’un pays admissible à demander une AVE vous devez décider quel passeport vous utiliserez pour votre visite au Canada.

    Le passeport utilisé pour remplir le formulaire d’AVE doit aussi être utilisé lors du voyage aux Canada.

    Si un voyageur renouvelle ou remplace un passeport avant de voyager, il doit soumettre une nouvelle demande AVE utilisant les informations du passeport.

    Utiliser votre AVE

    Quand l'AVE est-elle utilisée ?

    Une fois que vous avez été autorisé à voyager par l’intermédiaire du processus AVE, vous vous demandez peut-être comment et quand il sera utilisé pendant votre séjour.

    Le premier endroit où votre AVE est vérifié est à l’embarquement avec votre transporteur aérien pour vous permettre d’embarquer l’avion vers le Canada.

    Les transporteurs aériens ne reçoivent pas les détails du formulaire AVE, mais ils reçoivent une confirmation de votre statut AVE. Cette autorisation est requise avant d’émettre une carte d’embarquement pour voyager au Canada.

    Nous recommandons que vous ayez sur vous le document imprimé de votre approbation AVE.

    Les transits et l'AVE

    Si vous voyagez en transit vers une autre destination mais en passant par le Canada, alors vous devez faire une demande et avoir une approbation valide d’AVE.

    Vous devez tout de même demander une autorisation de voyager avec le processus d’AVEmême si vous avez seulement une escale au Canada dans votre trajet vers une autre destination.

    Par exemple, si vous voyagez du Royaume-Uni au Mexique en passant par Toronto, une AVE valide est quand même requise.

    Nous avons fourni un champ dans le formulaire AVE pour indiquer cette situation, et vous devriez sélectionner « oui » si votre voyage au Canada a lieu en transit vers un autre pays.

    Séjourner aux Etats-Unis et voyager au Canada en voiture.

    Si vous entrez au Canada par une frontière avec les Etats-Unis et que vous êtes un citoyen de l’un des 52 pays exemptés de visa vous n’avez pas alors à demander une AVE.

    Si vous voyagez par avion des Etats-Unis au Canada, alors vous devez demander une AVE( Il n’est pas exigé des citoyens US de demander une AVE pour entrer au Canada même s’ils voyagent par avion).

    Les séjours multiples avec une AVE

    Les séjours au Canada sont en général approuvés jusqu’à six mois bien que le dernier séjour autorisé est déterminé par un officier d’immigration canadien au point d’entrée.

    Quitter le Canada et voyager aux Etats-Unis puis entrer à nouveau ne réinitialise pas la période de séjour de six mois.

    Les officiers d’immigration canadiens sont entrainés pour repérer tout visiteur potentiel qui reste au Canada comme visiteur alors qu’il y séjourne pour un autre motif, tel que le travail, étudier, etc...

    Considération sur l’exemption de visa

    Vous ne serez pas autorisé à changer votre statut d’immigration après que vous soyez entré au Canada.

    Si vous envisagez de rester longtemps au Canada pour le travail, les études, un mariage ou d’autres raisons, vous aurez à quitter le pays et demander un visa spécifique à l’ambassade, au consulat ou au centre de traitement des visas canadien.

    Quitter le Canada

    Vous devez vous assurer que vous quittez le Canada avant que votre période de séjour autorisée expire. S’il vous est autorisé un séjour de six mois alors vous devez quitter le pays avant que la période des six mois soit terminée pour éviter le refus d’une future demande d'AVE.

    Dépasser votre limite de six mois

    Si vous restez plus longtemps que 6 mois avec le programme AVE et que votre séjour n’a pas été étendu par l’Immigration et la Citoyenneté du Canada (situation d’urgence seulement), vous perdrez votre autorisation de voyager et vous ne pourrez pas utiliser l'AVE pour des prochains séjours.

    Il sera requis pour les voyages suivants une demande de visa et la probabilité que ce visa soit rejeté sera très élevée.

    L’expiration de l’AVE pendant le séjour au Canada

    Tant que votre AVE est valide le jour de votre arrivée au Canada, vous n’aurez pas besoin de demander une nouvelle AVE.

    Il est acceptable d’avoir une AVE qui expire après l’entrée aux Canada mais une nouvelle AVE sera requise pour le voyage suivant au Canada. Votre passeport doit être valide pour votre séjour entier au Canada.

    Questions courantes sur l’AVE

    Existe-t-il un visa AVE ?

    Bien des fois les termes visa AVE ou visa eTA sont associées, mais cela peut porter un peu à confusion. L’AVE est très différente du visa à plusieurs égards et utiliser le terme visa AVE est trompeur.

    L’AVE est un Document d’Autorisation de Voyager dans le cadre du programme d’exemption de visa qui autorise les voyageurs à contourner le processus de visa à l’ambassade ou au consulat.

    Seuls les visiteurs des pays exemptés de visa sont admissibles à faire une demande en ligne. Regardez notre page titrée « Canada Visa » pour plus d’information.

    Mon AVE est-il toujours valide si mon passeport a expiré/ changé ?

    Si vous recevez un nouveau passeport, l’AVE que vous receviez avec votre ancien passeport n’est plus valide.

    Chaque fois qu’un passeport est changé, vous devez faire une nouvelle demande pour l’autorisation de voyager en utilisant le processus AVE avec les informations de votre nouveau passeport.

    Que peut-on faire si l’AVE est refusée ?

    Rassurez-vous, nos spécialistes feront tout pour s’assurer que votre demande est correcte avant qu’elle soit soumise afin de maximiser vos chances d’approbation.

    L’autorisation de voyager est rarement refusée mais dans le cas peu probable où votre demande d’AVE engendre un résultat « voyage non autorisé », votre prochaine meilleure alternative est d’obtenir un visa pour voyager au Canada par l’intermédiaire de l’ambassade ou du consulat canadien.

    Il n’y a pas de processus additionnel d’examen ou d’appel pour ce résultat. Se voir refuser le droit de voyager par l’intermédiaire du processus de demande d’AVE ne signifie pas qu’un visa de voyage sera également rejeté. La seule circonstance qui vous permet de demander à nouveau une AVE et de recevoir une approbation est si les conditions pour le voyageur ont changé et les informations du formulaire de demande d’AVE ont pour résultat d’être différentes.

    Il est important de comprendre que fournir des informations fausses ou trompeuses sur une demande d’AVE dans le but d’obtenir une autorisation de voyager résultera dans une inadmissibilité permanente de voyager au Canada dans le cadre du programme AVE. Nous vous remboursons intégralement si votre autorisation de voyager est refusée quelle que soit la raison.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes à propos de la demande d’une AVE.

    Puis-je savoir pourquoi mon autorisation de voyager a été refusée ?

    En général, les seules raisons pour lesquelles une AVE peut vous être refusée sont les suivantes :
        • Vous n’avez pas rempli les conditions exigées pour une AVE pour une ou plusieurs raisons.
        • Vous présentez un risque de sécurité ou de maintien de l’ordre public.
    L’autorité d’immigration canadienne ne communique toutefois aucune information sur la raison pour laquelle l’AVE a été refusée.

empieza

NOS CHIFFRES

  • Plus de 99,5% des autorisations d'AVE sont accordées dans les 2 heures suivant la réception de la demande.
  • Support 24/7 en plusieurs langues.
  • Activité menée dans plus de 36 pays.

Canada Map FLag

Système de paiement sécurisé

Carte de crédit: les données de carte de crédit sont soumises directement au serveur de la banque, la communication entre le navigateur et le serveur est gratuite et soutenu par un cryptage SSL3 à 128 bits (actuellement la plus haute norme de sécurité avec certification côté serveur).

Credit Cards

SECURITÉ

CANADA-ETA.FR opère dans le plein respect des règlements internationaux de l'industrie de la carte de paiement - Normes de sécurité des données (PCI-DSS) développé par les grandes sociétés de cartes de crédit pour protéger les renseignements personnels de leurs clients.

safety

top