Comment différencier un « O » et un « 0 » dans mon passeport ?

passeport Canada

Différencier un « O » et un « 0 » dans mon passeport

Quel que soit votre pays de destination, un voyage hors de votre pays de nationalité requiert assez de formalités dont la demande et l’obtention du passeport. Il pourrait s’agir d’un passeport ordinaire, d’un passeport biométrique, d’un passeport électronique ou passeport d’urgence.

 

Que vous soyez de nationalité française ou ressortissant de l’espace Schengen, pour obtenir un passeport, vous devez produire et fournir des pièces auprès d’une sous-préfecture, mairies ou tout autres services du ministère de l’Intérieur.

Notamment une carte nationale d’identité ou une pièce d’identité, un acte de naissance, un timbre fiscal, l’ancien passeport s’il s’agit d’un renouvellement, la photocopie des pièces justificatives de l’autorité parentale pour mineur ou enfant mineur, un justificatif de domicile, apporter des précisions sur le lieu de naissance, sur l’Etat-civil, les empreintes digitales etc.

 

La procédure pour demander son passeport

La demande de passeport, le dépôt de la demande de passeport, la délivrance d’un passeport se fait sur rendez-vous après avoir réuni toutes les pièces justificatives énumérées.

 

Une carte d’identité en cours de validité peut servir à un demandeur détenteur d’un passeport périmé ou dont la durée de validité a expiré le renouvellement de passeport avec des timbres fiscaux, l’identité biométrique, la carte nationale dont la validité de souffre de rien, le justificatif de son l’autorité parentale pour personne mineure.

 

La première demande comme toute autre demande est sanctionnée par un récépissé qui permettra le retrait de passeport une fois établi. La liste des pièces à fournir lorsque vous avez un passeport périmé et voulez faire la demande de passeport biométrique au service centrale est identique à la liste de la première demande.

 

Les personnes majeures n’ont pas besoin d’une autorité parentale pour le dépôt de dossier.

 

Pour avoir un nouveau passeport alors que le précédent est périmé ou volé ou perdu, il faut dans le second cas faire une déclaration de perte ou déclaration de vol dans un commissariat, entreprendre les démarches administratives pour demander un passeport.

 

Obtenir son nouveau passeport

Il vous faut à cet effet remplir le formulaire de demande de passeport, avec les pièces à joindre notamment une cni, un Etat-civil complet précis et clair, les justificatifs de la filiation, une photo d’identité qui date depuis moins de 3 mois, copie intégrale du livret de famille, autorisation de sortie du territoire d’un représentant légal, un certificat de nationalité français dont la date de validité est ultérieure avec la présence du demandeur.

 

Le dépôt du dossier de renouvellement de passeport, pour les ressortissants français non-résidents en France peut se faire dans les services extérieurs du ministère des Affaires Etrangères notamment au guichet d’un consulat ou d’une ambassade avec un rendez-vous à cet effet.

 

Prendre rendez-vous pour faire renouveler passeports biométriques en détention d’un certificat de nationalité, cartes d’identité, informations biométriques avant même l’expiration du passeport en cours de validité pourrait aider à un retrait du passeport en temps réel.

 

Les symboles du numéro du passeport

La validité du passeport est liée à son numéro qui est à la fois composé de chiffres et de lettres. Le passeport français contient comme tout autre des chiffres et des lettres. Il est parfois compliqué de faire la différence entre le chiffre 0 et la lettre o. il en est de même pour le chiffre 1 et la lettre i.

 

Le passeport français a toujours un numéro composé de 9 caractères dont deux chiffres, deux lettres et cinq chiffres ordonnés comme tels.

 

En Belgique, le passeport est composé d’un de numéro de 8 caractères dont 2 lettres en tout débuts suivis de 6 chiffres.

 

Lorsque vous soumettez votre demande de visa via certains sites et que vous commettez l’erreur de confondre le o et le 0, le système est intelligent et procède systématiquement à la correction et remplace de o par le 0 ou vis versa selon le cas.

 

Il est tout de même important de mentionner qu’aujourd’hui la révolution numérique permet de faire plus facilement la différence entre zéro qui est désormais barré ou pointé et le 0 qui reste tel.

 

Cela permet sans doute de faire moins de fautes et d’erreurs susceptibles d’entraîner le rejet de son dossier de demande de visa ou d’autorisation d’entrée aux USA ESTA. Toutes erreurs, minuscules furent elles entraînent sans recours l’annulation ou le rejet de la demande objet de la procédure.

O et 0 ne sont pas mêmes caractères et nous devons être très minutieux dans les procédures de demande de visa, d’autorisation d’entrée ESTA et faire attention aux petits qui peuvent coûter cher car une fois la demande en ligne valider et le paiement effectuer, il n’est pas souvent possible ou facile de se faire rembourser.

 

La demande ESTA avec un nouveau passeport

On pourrait procéder simplement à une nouvelle demande parce que l’autre qui porte les germes d’une erreur a toutes les chances d’être rejetées.

 

Que ce soit pour une demande de visa, une demande d’autorisation d’entrée ESTA pour les USA ou pour n’importe quelle finalité, la saisie d’un numéro de passeport dans un formulaire est complexe et donc susceptible d’entraîner l’annulation du travail.

 

Nous devons veiller à la régularité et à la conformité de tout ce que nous saisissons en termes de numéro de passeport composé à la fois de lettres et de chiffres.

 

 

top