Comment éviter le refus d’une AVE?

A la recherche d’une destination de voyage enrichissante et qui vous offre un dépaysement total ? Optez pour le Canada ! Ce pays vous offre un côté 100% nature couplé à un paysage urbain fait de grandes villes et d’établissements modernes. Voyager au Canada est une expérience à vivre absolument car c’est un pays qui regorge de monuments et de perles architecturales mais aussi de merveilles naturelles. Vous êtes tenté de voyager au Canada ? Il convient de savoir que vous aurez besoin de déposer une demande AVE si vous êtes un ressortissant de l’un des 52 pays exempts de visa. Cependant, il est possible de voir sa demande AVE refusée. Comment éviter le refus de cette demande ? Quels sont les principaux motifs de refus ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cette brève. Lisez attentivement!

Demandez en ligne votre autorisation de voyage canadienne AVE et recevez-la par email dans les 24 heures qui suivent.

Qu’est ce qu’une AVE?

Vous prévoyez de visiter le Canada ? Si vous êtes un ressortissant de l’un des 52 pays exempts de visa, vous devez remplir une demande AVE ou  Autorisation de Voyage Électronique (AVE Canada) avant de voyager. Il s’agit d’une demande qui se fait en ligne et sans avoir besoin de demander un visa auprès de l’ambassade canadienne. Si cette demande est approuvée, vous pouvez visiter le pays  pendant 180 jours ou moins. Cette autorisation doit être obtenue avant le départ.

En effet, ce programme a été mis en place par le Canada pour pré-filtrer les voyageurs venant des pays exemptés de visas. Avant la mise en place de ce programme, les voyageurs ne remplissant pas les conditions se voyaient refuser l’accès au territoire canadien. La demande AVE se fait en ligne pour garantir aux voyageurs un certain confort et une grande simplicité. Ainsi, le voyageur se fait épargner les tracas des ambassades. Le formulaire AVE comporte des questions qui portent sur des informations relatives au passeport, des renseignements sur le travail et beaucoup d’autres détails.

A part le fait de venir d’un pays exempt de visa, il convient de disposer d’assez de moyens financiers pour couvrir le coût du séjour au Canada. Pourtant, une AVE acceptée ne peut pas garantir l’accès au territoire canadien.

L’officier du contrôle des passeports vous posera quelques questions à votre arrivée et il décidera si vous pouvez accéder entrer au Canada ou non.

Quelles sont les conditions pour déposer une demande AVE?

Pour faire une demande AVE, il convient de remplir certaines conditions. D’abord, vous devez être un citoyen de l’un des 52 pays exempts de visas. Vous devez venir au Canada pour un séjour ne dépassant pas les 180 jours pour les motifs suivants : affaires, tourisme ou en transit. De plus, vous ne devez pas avoir des condamnations criminelles, ni des infractions aux lois d’immigration. il faut aussi prouver que vous avez des liens avec votre pays d’origine et ce à travers des instruments relatifs à l’emploi, au logement ou financiers. L’officier du contrôle des passeports vous posera des questions à votre arrivée. Vous devez le convaincre que vous allez rentrer dans votre pays après votre visite au Canada.

Les motifs de refus d’une demande AVE?

Vous avez récemment déposé une demande AVE mais qui a été refusée? Les motifs de refus sont très variés. De ce fait, il convient de faire le point sur ce sujet.

Vérifiez ici si votre passeport est admissible pour voyager avec une AVE

En examinant les informations personnelles et les données qui figurent sur votre formulaire AVE, les autorités canadiennes peuvent refuser votre accès au Canada pour plusieurs raisons. Parmi les principaux motifs de refus, on peut citer les problèmes de sécurité tels que l’appartenance à une organisation impliquée dans des actes criminels, le terrorisme, l’espionnage….

Les violations de droit de la personne ou du droit international sont parmi les causes qui peuvent donner lieu à un refus de demande AVE. Il est de même pour les actes criminels graves avec peine d’emprisonnement maximale d’au moins 10 ans au Canada. Les motifs sont encore très variés et la liste est encore très longue :

  • le crime organisé et l’appartenance à des organisations criminelles
  • le passage de clandestins ou le blanchiment d’argent
  • la condamnation en justice même pour conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiants
  • les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité …

La demande AVE pourrait être refusée pour des motifs financiers. En effet, le voyageur doit faire preuve qu’il dispose du budget nécessaire pour couvrir le coût de son séjour au Canada.

De plus, les fausses informations annoncées dans le formulaire en ligne peuvent causer le refus de la demande AVE. Les erreurs lors du remplissage du formulaire sont aussi parmi les causes de ce refus.

Que faire en cas de refus d’une demande AVE Canada?

Après avoir déposé votre demande Ave, il se peut que celle-ci soit refusée. Dans cette situation, que doit-on faire ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cet article.

Si votre AVE a été refusée pour l’un des motifs cités ci-dessus, vos chances d’obtenir un visa soumis à la même législation sont minimes. Cependant, vous pouvez demander un visa si vous avez commis une erreur quelque part ou si vous avez une nationalité n’entrant pas dans le cadre du dispositif. La demande de visa nécessite beaucoup plus de temps qu’une AVE. Lors de cette démarche, une visite médicale peut être demandée. De ce fait, il convient de s’y prendre à l’avance.

Est-il possible de savoir pourquoi l’autorisation AVE a été refusée?

Les autorités canadiennes responsables de l’octroi des autorisations de voyages envoient une notification de refus par mail au demandeur de l’AVE. Cependant, aucune information justificative de ce refus n’est donnée par ces autorités. C’est à vous de penser à la cause éventuelle de ce refus. En effet, il est important de deviner le motif pour savoir comment procéder pour accéder au territoire canadien. A titre d’exemple, si votre AVE a été refusée à cause d’une erreur dans le remplissage de formulaire en ligne, vous pouvez soumettre une nouvelle demande. Il suffit d’attendre minimum 10 jours à compter de la date de refus.

Si votre AVE a été refusée pour un motif d’incompatibilité concernant le passeport ou la nationalité, vous pouvez déposer une demande de visa et vous aurez toutes les chances de la voir acceptée.

Dans tous les cas, il convient de garder une copie de vos réponses pour pouvoir deviner le motif de refus.

Quels sont les recours possibles suite à un refus de demande AVE?

Comme expliqué plus haut, un refus d’AVE ne signifie pas que vous ne pouvez pas mener votre voyage au Canada à bien.  Vous pouvez soumettre une nouvelle demande mais, il convient de faire attention. En effet, si vous reproduisez les mêmes réponses au formulaire avec les mêmes informations, vous ne pouvez pas espérer que cette dernière soit acceptée.

Si vous avez commis une erreur pendant le remplissage du formulaire, vous pouvez soumettre ne nouvelle AVE mais en faisant attention à vos réponses. Lisez bien les questions et donnez les bonnes informations d’une manière claire et précise.

Un autre cas permettant d’obtenir une acceptation d’AVE: un changement majeur de votre situation. Si votre première AVE a été refusée pour une incompatibilité de votre situation avec les lois et les règles d’entrée au Canada, vous pouvez déposer une nouvelle demande si votre situation est devenue compatible avec les règles en vigueur.  A titre d’exemple, si vous avez changé de pays de résidence ou le motif de votre voyagé a changé, vous pouvez procéder autrement.  Les solutions existent toujours, il suffit juste de détecter la cause du refus de la demande AVE.

Peut-on obtenir un visa suite au refus d’une AVE?

Suite à un refus d’une AVE, il est possible de déposer une demande de visa à condition de remplir les bons critères. En effet, si vous avez vu votre AVE refusée à cause de la durée de votre séjour, vous pouvez demander un visa adapté à votre situation. Il existe différents types de visas au Canada : pour travailler, pour y suivre ses études, pour s’y installer d’une manière durable… Il faut noter que la procédure de demande de visa est beaucoup plus complexe et longue que la demande d’AVE. De ce fait, il convient de l’enclencher à l’avance pour ne pas rater votre voyage.

Voir aussi: Pourquoi visiter le Canada au printemps

En guide de conclusion…

Vous avez choisi le Canada comme votre prochaine destination ? C’est un excellent choix car dans ce pays vous pouvez vivre une expérience inédite. Cependant, si vous êtes un citoyen d’un pays faisant partie du programme d’exemption de visa, vous devez déposer une demande AVE en ligne. C’est un formulaire que vous devez remplir en vue d’accéder au territoire canadien. Cependant, vous pouvez essuyer un refus de votre AVE pour différents motifs. Les autorités canadiennes ne donnent aucune information sur les causes de ce refus. De ce fait, il convient de détecter le problème et d’adopter la bonne procédure pour ne pas renoncer à voter voyage au Canada.

top