Comment les cultures différentes ont enrichi la vie quotidienne au Canada et aux USA

Il ne fait aucun doute que les immigrants et leurs enfants qui sont nés en Amérique du Nord sont en train de transformer la vie quotidienne dans leurs pays d’accueil. Au Canada ou aux États-Unis, ils sont en train de refaçonner le quotidien de la population dans tous ses aspects : économique, culturel et même politique. Ces changements constatés reflètent une bonne intégration des immigrants et de leurs enfants mais aussi un bon niveau de tolérance de la part des citoyens. On constate, finalement, que les nouveaux arrivants s’intègrent bien, évoluent dans leur carrière professionnelle, se marient avec des américains et des canadiens. Cette intégration enrichit la vie société dans ces pays. Découvrez comment les différences culturelles ont pu refaçonner le quotidien au Canada et aux États-Unis.

Demandez en ligne votre autorisation de voyage canadienne AVE et recevez-la par email dans les 24 heures qui suivent.

Qu’est-ce que le multiculturalisme ?

Cette notion signifie que les traditions, les croyances et les valeurs précieuses de chaque personne constituent des éléments actifs et capitaux de la vie quotidienne. A cet effet, toute personne célèbre non seulement les fêtes et les traditions de sa famille ou de sa communauté mais également les croyances et les origines de ses voisins et de ses collègues. Le multiculturalisme signifie aussi que l’identité du pays ou de la communauté réside dans la diversité et la variété des cultures et des ethnicités. Cette notion consiste aussi à reconnaître les différentes religions, croyances, coutumes, races et langues. Bref ! Cela revient à admettre le fait qu’on soit multiculturels!

Être différents ne signifie pas qu’on n’est pas égaux ! Le multiculturalisme est un concept qui suppose que les individus se respectent mutuellement et sont tous égaux devant la justice, la loi et les politiques. Si vous comptez voyager en Amérique du Nord, il faut faire preuve de tolérance et être capable d’accepter l’autre quelle que soit son origine, ses croyances, ses traditions…. Il faut se rappeler de tous ces aspects en remplissant le formulaire ESTA.

Vérifiez ici si votre passeport est admissible pour voyager avec une AVE.

Le multiculturalisme : la nouvelle identité des canadiens :

Au fil des années, le Canada a accueilli de grands flux migratoires. Ces immigrants ainsi que leurs enfants nés en Canada ont laissé leur empreinte sur la société canadienne. Cet impact se ressent dans la vie quotidienne sur différents plans. Qu’il s’agisse de la façon de penser, le comportement, la manière d’appréhender la différence, les canadiens ont beaucoup changé. Ils reconnaissent le multiculturalisme comme une identité pour leur pays. D’ailleurs, cette notion est devenue une valeur collective enracinée. Au Canada, les gens semblent avoir rapidement compris l’importance d’accepter l’autre et de tolérer son existence parmi eux. Ceci semble être la meilleure approche pour appréhender la diversité culturelle du pays. Selon les résultats de l’enquête réalisée par l’Association des études canadiennes, les Canadiens sont de plus en plus à l’aise avec la diversité culturelle.

En effet, au fil du temps, ils ont arrêté de demander aux immigrants de respecter les normes d’une identité prédéfinie pour devenir plus tolérants. En fait, ils ont commencé à soutenir les immigrants et leur faciliter l’intégration. Il est inconcevable de tenter de modifier l’identité principale d’un individu pour qu’il s‘intègre. Au contraire, la société canadienne l’accepte tel qu’il est.

Par contre, c’est la citoyenneté qui prime ! Quelle que soit l’origine, la race, la langue, la religion du citoyen, un citoyen doit respecter la loi, s’acquitter de ses impôts…

La diversité culturelle au Canada : un large panel d’activités

Dans un pays qui abrite plusieurs cultures, religions et croyances, il y a beaucoup d’activités à découvrir. Parmi les meilleures expériences à vivre, c’est la richesse culinaire. En effet, il est possible de prendre un petit-déjeuner à la chinoise (dimsum). Pour le déjeuner, vous pouvez voyager au Liban grâce à un plat de Shawarma. Le soir, vous pouvez prendre votre part du plaisir culinaire offert par la cuisine italienne. Un plat de risotto aux champignons fera l’affaire. L’offre culinaire est très diversifiée pour répondre aux besoins des différents goûts dans ce pays multiculturel.

Il est aussi important de savoir que les Canadiens sont très sportifs. Ils respectent les personnes qui pratiquent une activité sportive. De ce fait, ils acceptent plus facilement un étranger qui s’inscrit dans un club. Ils leur donnent leur confiance plus rapidement.

La communication au Canada : Ce qu’il faut savoir

Puisqu’ils vivent dans un pays multiculturel, les Canadiens sont assez curieux. D’abord, ce sont des personnes qui voyagent beaucoup. De ce fait, ils ont une bonne dose de curiosité. D’ailleurs, ceci se ressent lors des premiers contacts.

En effet, parmi les sujets abordés lors d’une première conversation avec un étranger, on peut évoquer les origines, les endroits que vous avez visité, votre culture, votre musique, les plats typiques de voter pays d’origine…

Parmi les premières questions qui pourront vous être posées : Que faites-vous ? En effet, le travail est marqueur social. C’est un facteur qui distingue une personne d’une autre. De plus, les Canadiens s’intéressent beaucoup à votre formation.

Pour un premier contact, il convient d’éviter certains sujets tels que les salaires, l’argent, la politique… Les bons sujets à aborder pendant une première conversation sont le travail, la formation, la météo, les activités sportives ainsi que les activités de loisirs. Vous pouvez aussi parler de la maison, des voyages, des vacances…

Les canadiens sont fiers de leur environnement naturel et de leur capacité à confronter les intempéries. Ils aiment parler de ça ! Cependant, ils gardent jalousement leur vie personnelle et leur espace personnel. Ceci ne veut pas dire qu’ils ne sont pas accueillants. Au contraire, ils sont très polis et gentils. De ce fait, ils ne risquent pas de vous gêner pendant votre premier contact.

Considérée comme un détail intime et personnel, l’affection n’est pas une question qui se montre en plein public. C’est ainsi que se comportent les Canadiens. Ils ne veulent pas exprimer leur affection. En effet, d’une manière générale, ils ont une faible tolérance aux comportements agressifs et es démonstrations d’affection publiques.

La diversité culturelle aux États-Unis : Quel impact sur le quotidien ?

Vous souhaitez voyager aux États-Unis ? Vous devez savoir que c’est un pays assez riche en raison de la variété culturelle qui le caractérise. Il s’agit d’une richesse qui contribue au développement du pays.

Une richesse culturelle remarquable

Tout comme le Canada, les États–Unis constitue une destination majeure pour des flux migratoires de plusieurs pays. De ce fait, chacun arrive avec un package de valeurs, de croyances et de traditions. Cette diversité culturelle enrichit considérablement la vie quotidienne de ce pays et ne cesse de contribuer à son développement. Loin d’effacer la culture existante du pays, ils l’élargissent. En effet, les immigrants apportent de nouvelles coutumes, idées, arts, cuisine…. Ils changent la culture locale en l’enrichissant. En effet, les immigrants ont apporté aux États-Unis les jeans, Google, Apple, les tacos, le Hip-Hop… D’ailleurs, vous pouvez découvrir dans ce qui suit un petit aperçu sur ces concepts très connus aux États-Unis et dont les créateurs sont des immigrants.

  • Le jean bleu : C’est la création d’un judo-letton, Jacob W. Davis. Ce dernier a immigré en Amérique en 1854. Ce fut en 1873 qu’il a inventé le jean et s’est associé à Levi Strauss, émigré d’Allemagne. Ils ont obtenu un brevet pour leur produit.

  • Le hamburger : est un concept inventé par le danois Louis Lunch. Ce dernier vendant ses sandwichs dans un wagon-repas situé à New Haven en 1895.

  • Apple : L’être humain à l’origine de la nouvelle technologie était un réfugié syrien. C’était le père de Steve Jobs.

  • Google : Votre moteur de recherche préféré a été conçu par l’informaticien d’origine russe Sergey Brin.

  • Le hot dog : C’est un concept inventé par l’immigré d’origine allemande Charles Feltman. ce dernier a commencé à vendre ses saucisses en petit pain dans son restaurant à New York en 1856.

  • Le Basketball : Ce sport a été inventé par un professeur d’éducation physique canadien, James Naismith. Ce dernier a créé ce jeu d’intérieur principalement pour les élèves. Les joueurs tirent dans deux corbeilles de fruit attachés sur le balcon du gymnase.

Un bon développement économique

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les immigrants ne se concurrencent pas sur les mêmes postes d’emploi avec les travailleurs nés aux États-Unis. En effet, les nouveaux arrivants commencent par pourvoir des travaux à bas salaire. D’une manière globale, les immigrants prennent des postes qui resteraient vacants. De plus, ils favorisent la productivité du reste des travailleurs américains.

Un financement pour les activités gouvernementales

En payant ses impôts, un immigrant contribue au financement des actions gouvernementales telles que la construction des routes, la restauration des écoles, le réaménagement d’autres espaces, la modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau…

Pour récapituler….

Qu’il s’agisse des États-Unis ou du Canada, le multiculturalisme est une source de richesse et de développement. En effet, ces deux pays reçoivent depuis longtemps des flux migratoires de tous les pays. Cette variété culturelle a enrichit la vie quotidienne de ces pays et les a rendu plus ouverts. Au Canada et aux États-Unis, la variété culturelle et la tolérance constituent une réelle identité pour le pays et pour les citoyens. Cette approche facilite très bien l’intégration des immigrants et favorise leur immersion dans la culture existante.

Voir aussi : À quoi s’attendre aux postes de contrôle frontaliers lors d’un voyage au Canada avec votre AVE

Avant de remplir un formulaire ESTA, il convient de savoir que vous allez vivre dans un pays où les cultures sont nombreuses et elles coexistent les unes avec les autres. Les citoyens doivent se respecter mutuellement pour vivre en équilibre. Si vous avez choisi le Canada ou les États-Unis, sachez que c’est une excellente alternative.

top