Détails curieux sur le drapeau du Canada

1. Le Canada a utilisé un drapeau britannique de son indépendance à 1965

Le Canada a obtenu son indépendance en tant que nation en 1867, sans effusion de sang ni grandes batailles épiques (les canadiens étant pacifiques et « polite » depuis toujours.) La séparation de la colonie s’est effectuée à l’amiable, à tel point que par la suite, pendant presque 100 ans, elle a utilisé le drapeau Red Ensign britannique ou l’une de ses variantes comme drapeau national au lieu de créer son propre étendard.

2. Il a suscité des problèmes diplomatiques dans des pourparlers de paix

Pendant la crise du canal de Suez en 1963, le premier ministre Lester Pearson a représenté le Canada en tant que médiateur dans les négociations entre les nations en guerre : la Grande-Bretagne, la France et Israël contre l’Egypte. Dans ces circonstances, le drapeau du Canada a posé un problème diplomatique grave, parce que cette année-là, c’était encore un étendard rouge avec le drapeau britannique (Union Jack) dans le quart supérieur droit, évidemment pas du tout au goût des Egyptiens qui ont rejeté les efforts de paix canadiens. Deux ans plus tard, Pearson a réussi à créer le drapeau canadien actuel.

Canada Flag

 

3. Le drapeau du Canada est « aérodynamique »

Comme nous l’avons déjà mentionné, le drapeau canadien est une création très récente. Sa conception a fait appel aux techniques et aux technologies les plus modernes, particulièrement en termes de visibilité et de facilité de reconnaissance dans des conditions défavorables (drapeaux à bord des navires et des avions, en cas de tempête, de vent ou de mauvaise visibilité). Ses créateurs, l’historien George F. G. Stanley et John Matheson, avocat et homme politique, ont utilisé des tunnels à vent pour choisir la feuille d’érable, plus reconnaissable quelles que soient la distance et les circonstances.

4. Sa feuille a été redessinée pour la différencier des vraies

La célèbre « Maple Leaf », la feuille d’érable qui est l’élément caractéristique du drapeau, est un symbole national pour les Canadiens. Au XIXe siècle, c’était déjà un symbole populaire et depuis lors on lui attribue une valeur symbolique car comme les érables, les Canadiens résistent aux difficultés et aux rigueurs de toute nature.La feuille a été conçue non seulement pour être reconnaissable comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, mais aussi pour ressembler aux dix variétés d’érables qui croissent au Canada sans toutefois être identique à une seule. Ainsi, chacun des territoires peut s’identifier à la célèbre feuille à 11 pointes.

5. Le drapeau a fait l’objet d’une campagne publicitaire

S’agissant d’un drapeau aussi récent et moderne, le gouvernement du Canada a lancé des campagnes publicitaires afin d’accroître la visibilité et l’usage du drapeau parmi les citoyens et les institutions ainsi que pour promouvoir l’unité et l’identité nationale autour du nouvel emblème blanc et rouge, la « Maple Leaf ». Bizarrement, au Canada il n’existe pas de loi qui régisse les bons usages du drapeau canadien, on ne trouve que quelques guides ministériels, et chaque citoyen canadien peut l’utiliser comme il veut et quand il veut.

 

DEMANDE D’AVE

top