ETA Canada

Qu’est-ce que l’ETA ou AVE ?

canada-1024x682L’ETA (Electronic Travel Authorisation) ou AVE (Autorisation Electronique de Voyage) est une autorisation délivrée par les services d’immigration canadiens qui permet à ses détenteurs d’entrer sur le territoire canadien par voie aérienne.

Quelles sont les personnes concernées ?

L’AVE est requise pour deux catégories de personnes :

  • Les ressortissants de pays exempts de visa d’entrée au Canada pour un séjour inférieur à 6 mois
  • Les résidents permanents des Etats-Unis détenteurs d’une carte verte valide

L’AVE est-elle requise pour tous les modes de locomotion ?

L’AVE n’est requise que pour les voyages par avion, par conséquent, les voyages terrestres et maritimes en sont exclus

Quelles sont les garanties à fournir pour bénéficier de l’AVE ?

  • L’intention de quitter le Canada au terme du séjour par la production de preuves attestant de l’étroitesse des liens avec le pays d’origine (emploi, domicile, famille …). Ces preuves seront soumises à l’appréciation d’un agent d’immigration canadienne.
  • Les moyens financiers suffisants pour subvenir à ses besoins lors de son séjour au Canada

A partir de quelle date l’AVE deviendra obligatoire ?

A partir du 15 mars 2016

L’AVE est-elle valable quel que soit le but du voyage ?

Il n’y a pas de distinction en fonction du but du voyage, autrement dit, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou d’agrément, l’AVE sera requise

Quelle est la procédure d’obtention de l’AVE ?

Si la personne concernée a l’intention de se rendre au Canada, elle doit présenter une demande d’AVE avant de précéder à l’enregistrement. Il suffit pour cela de se rendre à l’adresse : https://www.canada-eta.fr/ du portail d’AVE Canada, une agence en ligne qui accompagne les demandeurs d’AVE dans leur démarche. On y trouve notamment des ressources utiles aux demandeurs telles la liste des pays concernés par la procédure.

Toutefois, bien plus que la simple fourniture d’informations, AVE Canada procure au demandeur une véritable assistance personnalisée. Elle sera en effet l’interlocuteur privilégié du demandeur durant toute la procédure, lui fournissant le formulaire de demande et s’assurant au travers de ses agents professionnels que celui-ci est correctement rempli. Par la suite, elle fera office d’intermédiaire entre le demandeur et les services d’immigration, se chargeant de notifier le demandeur des évolutions de son dossier et mettant à sa disposition un service d’assistance opérationnel 24 heures sur 24. Enfin, en cas de refus de l’AVE, elle l’assistera dans la demande de visa.

La procédure mise en place par AVE Canada est relativement simple :

  • Remplissage du formulaire AVE (nom, adresse, contacts, résidence, nationalité)
  • Vérification des informations
  • Paiement en ligne (carte VISA, Mastercard ou PayPal)
  • Réception du document AVE

Quels droits donne l’obtention de l’AVE ?

Les détenteurs de l’AVE peuvent enter sur le territoire canadien par voie aérienne et y rester pour une durée inférieure à 6 mois à l’exception des cas où un agent d’immigration décide de réduire cette durée.

DEMANDE D’AVE


top