Qu’est-ce que l’AVE ?

L’AVE est l’acronyme pour designer l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) qui sera en vigueur au Canada à compter du 15 mars 2016.  Il s’agit de l’équivalent de l’ESTA des États-Unis.

 

Qui est concerné par l’AVE ?

canada-day_canadian-flagÀ partir de cette date tous les voyageurs étrangers qui souhaitent entrer au Canada par voie aérienne (vol à destination ou en transit par le Canada) et qui détiennent un passeport d’un pays concerné par l’obligation d’autorisation de voyage électronique devront obtenir une AVE.

Les citoyens des États Unis devront présenter une pièce d’identité appropriée à la frontière, mais n’ont pas besoin d’une AVE ou d’un visa pour entrer au Canada par voie aérienne.

Les voyageurs des pays qui n’ont pas besoin de visas pour entrer au Canada comme la France, la Belgique et la Suisse devront se procurer un AVE pour leur permettre d’entrer au Canada par voie aérienne.

Les exigences applicables à l’entrée sur le territoire canadien par voie terrestre ou maritime n’ont fait l’objet d’aucune modification

 

Pourquoi l’AVE ?

Le rôle de l’AVE est :

  • de faciliter l’arrivée des voyageurs à destination du Canada en accélérant le passage aux douanes.
  • de renforcer l’intégrité du système d’immigration ainsi que la sécurité des Canadiens, en exerçant un meilleur contrôle sur les étrangers qui prennent un vol à destination du Canada, en déterminant leur admissibilité, en vérifiant s’ils constituent un risque pour la sécurité et en dissuadant les étrangers qui sont “interdits de territoire” et qui proviennent d’un pays exempté de l’obligation de visa de voyager au Canada.

 

Comment fonctionne l’AVE ?

Votre AVE sera reliée au passeport que vous avez utilisé lors de votre demande d’AVE. Chaque fois que vous monterez à bord d’un avion vous devrez présenter ce passeport au personnel de la compagnie aérienne.

Votre AVE vous autorise à visiter le territoire canadien jusqu’à six mois dès votre arrivée au Canada (ou jusqu’à une date fixée par l’agent des services frontaliers). Vous devrez faire une demande de prolongation de séjour si vous souhaitez rester plus longtemps au Canada.

 

Combien coute l’AVE ?

L’AVE coûte 7 $ canadiens. Validité : 5 ans maximum.

 

Comment se procurer l’AVE ?

Vous pouvez vous procurer l’AVE en présentant une demande en ligne. Le formulaire de demande officiel se trouve sur le site du Gouvernement Canadien. Vous ne pouvez faire qu’une demande par personne.

Vous aurez besoin de fournir :

  • un passeport valide,
  • un moyen de paiement :
    • une carte de crédit de type Visa®, MasterCard® ou American Express®.
    • ou une des cartes prépayées autorisées.
  • une adresse de courriel valide.

Le délai de traitement d’une demande d’AVE est généralement de quelques minutes après votre envoi.

Si votre demande est approuvée vous en serez informé par courriel.

Si votre demande prend plus de temps à traiter vous recevrez un courriel dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, dans lequel vous sera expliquée la marche à suivre.

 

Pour en savoir plus sur l’AVE

Pour obtenir des informations officielles supplémentaires et se procurer l’AVE, consultez le site officiel du Gouvernement Canadien : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.

 

DEMANDE D’AVE


top