Canada Map - AVE Canada eTA

Focus sur l’Ile-du-Prince-Edouard et ses nombreux attraits

L’île du Prince Edouard (Prince Edward Island) est la plus petite province du Canada en termes de superficie mais aussi de population. Située à l’est du pays, elle se trouve nichée entre la province du New Brunswick et la Nouvelle-Ecosse.

Alors qu’elle demeure difficilement repérable sur un globe terrestre, l’île-du-Prince-Edouard attire pourtant des milliers de touristes chaque année. Mais que voir là-bas ? Que faire ? Quels sont les spots à surtout ne pas manquer ?

Les paysages de l’île du Prince Edouard

L’Île-du-Prince-Édouard est connue et très appréciée pour la variété et la richesse de ses paysages. Le vert des champs s’allie parfaitement avec le bleu de la mer, sans oublier le rouge de sa terre qui tend vers la couleur rouille. Un magnifique patchwork de couleurs qui s’entrecroisent, qui se chevauchent, qui se complètent et qui font le ravissement des yeux.

La pêche demeure au cœur de l’économie de l’île ainsi que l’agriculture et c’est donc tout naturellement que chacun marque son empreinte sur cette terre. Vous allez découvrir des côtes escarpées, des reliefs sculptés par les eaux de l’océan mais aussi une nature plus sauvage en entrant dans les terres.

La gastronomie de l’île du Prince Edouard

L’île conserve un certain attachement à ses produits locaux, notamment en ce qui concerne les produits de la mer comme le homard, les huîtres et les moules.

N’oubliez pas de déguster les fameux « fish cakes », les « lobster rolls » et autres fish’n’chips faisant partie des spécialités culinaires du Canada.

Les plages de l’île du Prince Edouard

Les plages de cette petite île canadienne figurent dans le top 5 des plus belles plages de tout le Canada.

Avec près de 110 km de côte et près de 23 plages au total, vous êtes assuré de trouver un coin qui vous ressemble pour vous détendre.

Chaque plage a son caractère propre : les plages au sud possèdent du sable rouge qui reste très impressionnant tandis que les plages du nord, comme celle du parc national de Cavendish, sont les plus fréquentées par les touristes.

Un petit conseil : essayez la plage de Bassin Head près de la ville de Souris, sur l’extrémité est de l’île ! Vous allez entendre le sable chanter sous vos pieds.

La communauté acadienne de Prince Edward Island

L’île-du-Prince-Edouard abrite une population francophone de quelque 5000 âmes environ, soit 8% de sa population globale. On les appelle les « Acadiens ». Fondée au début du XVIIe siècle, l’Acadie était une colonie française qui disparaitra au cours du XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, l’Acadie n’a plus de territoire officiel mais se dispatche aux 4 coins des provinces canadiennes dont l’île du Prince Edouard.

Vous prévoyez un voyage vers l’Ile du Prince Edouard ? Pensez à faire à k’avance votre demande d’autorisation de voyage électronique (AVE). Ce visa est indispensable pour voyager au Canada par voie aérienne. Faites confiance à l’agence en ligne Canada eTA, qui vous guide pas à pas dans les démarches d’obtention de votre AVE pour le Canada !

DEMANDE D’AVE

top