Foire aux questions

Qu'est-ce une AVE?

L'AVE (autorisation de voyage électronique) est un système automatisé qui permet aux autorités canadiennes de repérer et de déterminer l'admissibilité des visiteurs avant leur arrivée au Canada et si leur déplacement comporte un risque pour la sécurité.

Quels sont les pays éligibles pour une AVE?

À l'heure actuelle, 45 pays sont éligibles pour visiter le Canada sans visa: Andorre, Antigua-et-Barbuda, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, citoyens britanniques, citoyens de territoire d'outre-mer britanniques 1, 2, Brunei, Chili, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pologne, Portugal, Samoa, San Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Iles Salomon, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, résidents permanents des États-Unis.

1. Citoyens Britanniques d'outre-mer ré-admissibles aux Royaumes Unis

2.Citoyens Britanniques d'outre-mer qui dérive de cette citoyenneté  par la naissance, ascendance, naturalisation ou enregistrement dans l'un des territoires britanniques d'outre-mer: Anguilla, Bermudes, îles Vierges Britanniques, îles Caïmanes, îles Falkland, Gibraltar, Montserrat, Pitcairn, Sainte-Hélène , Îles Turques-et-Caïques

Quelles sont les exigences de voyager au Canada en vertu du programme de l'AVE?

  • YVous devez être un citoyen d'un pays exempté de l'obligation d'obtenir un visa de résident temporaire
  • Vous devez avoir un passeport valide
  • Vous devez disposer de fonds suffisants pour votre séjour au Canada.
  • Vous devez persuader un agent d'immigration que vous détenez des liens avec votre pays d'origine tels un emploi, les études, des biens ou des actifs financiers qui assureront le retour dans votre pays.

Pourquoi les autorités canadiennes exigent une AVE?

Avant la création du programme d'AVE, le gouvernement du Canada avait une prédisposition limitée de vérification des visiteurs internationaux. Les citoyens des pays qui pourraient entrer sans visa n'a pas été examiné jusqu'à ce qu'ils arrivent à leur point d'entrée au Canada. Avec l'ETA les autorités canadiennes peuvent présélectionner tous les passagers en provenance de pays qui ne nécessitent pas de visa et de déterminer si oui ou non ils sont éligibles pour entrer au Canada. Les autorités canadiennes permettent à tous les voyageurs ou leur tiers désigné à remplir une demande d'autorisation de Voyage en ligne sécurisé disponible sur son site Web. Une fois toutes les informations et les détails du voyage sont soumis, les autorités vont analyser les informations et décide si le demandeur satisfait aux exigences et se qualifie pour une autorisation de Voyage électronique Canada. Le système fournira automatiquement une réponse avant la date de votre Voyage. La compagnie aérienne va vérifier avec les autorités canadiennes qui une ETA a été accordée.

Dès l'obtention de l'AVE, serais-je en mesure d'entrer au Canada?

Un visa AVE ne garantit pas l'entrée au Canada. Un Visa AVE permet à un citoyen étranger de se rendre à un point d'entrée canadien ou un agent d'immigration autorisera ou refusera l'admission au Canada.

Pour combien de temps mon autorisation de voyage sera valable?

Votre AVE approuvé durera cinq (5) ans à compter de la date de délivrance ou jusqu'à la date d'expiration de votre passeport, selon la première éventualité.

Une fois l'AVE est remplis et soumis, puis-je modifier les renseignements fournis?

Les candidats ne peuvent pas modifier  les demandes présentées par conséquent nous vous suggérons fortement de porter une attention particulière aux renseignements personnels et le passeport que vous soumettez.

Si les informations de mon passeport sont modifiées, que dois-je faire?

Si votre information de passeport change (renouvellement, changement de nom, etc.), vous devez demander une nouvelle autorisation de voyage électronique.

Que dois-je faire si mon autorisation de voyage est refusée?

Si votre visa AVE est refusée, vous pouvez toujours faire une demande de visa de résident temporaire au bureau de traitement des visas canadien le plus proche.

Que se passe-t-il si j'ai plus d'une autorisation AVE?

La plus récente autorisation est celle qui est valable. Veuillez ignorer toute autorisation antérieure.

top