Le Canada et les États-Unis d’Amérique

Un voyage à travers les traditions natives américaines

Avant de voyager à n’importe quel pays, il convient de bien se renseigner sur les coutumes et les traditions, sur le savoir-vivre de la population, les règles qu’elle suit….. Il serait aussi judicieux de comprendre le système de valeurs qui anime les habitants du pays. Si vous souhaitez voyager au Canada ou aux Etats-Unis, il y a beaucoup d’informations et de détails intéressants à connaître. Découvrez dans la suite de cet article un zoom sur les traditions natives de l’Amérique du Nord.

Les coutumes et le savoir-vivre aux États-Unis

Dans ce pays, on remarque des différences énormes au niveau des traditions et des comportements des gens entre l’Est et l’Ouest. Ces différences sont aussi remarquables entre les États du Sud et du Middle West. Cependant, il y a également des grands principes communs qui se dégagent.

Demandez en ligne votre autorisation de voyage AVE et recevez-la par email dans les 24 heures qui suivent.

En effet, dans l’ensemble, les américains sont des personnes puritaines qui préfèrent les émissions de télé là où l’émotion déborde. Dans le quotidien, les habitants de ce pays sont capables de montrer un grand civisme et une gentillesse extrême. De ce fait, si vous tombez en panne au bord de la route, vous ne tardez pas à trouver de l’aide. Nombreuses sont les personnes qui vous proposeront un coup de main. Parfois, il suffit d’ouvrir une carte dans la rue et beaucoup de personnes viendront vous aider à trouver le bon chemin. Impensable dans d’autres pays! Quelques exemples de la vie courante reflètent ce grand civisme et cette discipline.

A titre d’exemple, on peut évoquer :

Les files d’attente sont très bien respectées dans les lieux publics. De ce fait, il n’est pas possible de gruger quelques places dans la queue d’une poste ou d’un guichet quelconque. Celui qui essaie de tricher et de ne pas respecter la distance de sécurité sera rapidement remis en place par les autres personnes.

How are you today? Là où vous allez, c’est la question avec laquelle, on vous accueille toujours. Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’une boutique, d’un café, c’est la meilleure façon pour être accueilli par un américain.

Dans un restaurant ou dans un café : En se rendant dans l’un de ces endroits, il ne faut pas s’attendre à un service à l’européenne. En effet, s’il y a un panneau « Wait to be seated », il ne faut pas s’installer dans n’importe quelle place. Quelqu’un viendra vous montrer votre table. Par la suite, n‘attendez pas de voir des nappes blanches, une petite cuillère pour le café, un couvert pour le poisson…. Ce sont l’efficacité et la rapidité du service qui priment. Avoir l’addition avant la fin du repas, servir un espresso dans une grande tasse…. Tous ces gestes ne doivent pas vous étonner aux États-Unis. Parfois, les serveurs font le tour des clients pour voir si le service est assuré avec la bonne qualité et la rapidité nécessaire. Le sourire est toujours là!

Si vous avez du mal à terminer votre assiette, vous pouvez demander au serveur d’emballer le reste pour vous. C’est tout à fait possible. En effet, l’américain n’est pas du tout gêné de demander un box pour récupérer le reste de son assiette car les portions aux États-Unis sont généralement gargantuesques.

La climatisation : Il faut faire attention avec la climatisation aux États-Unis. En effet, les américains ont tendance à la pousser à fond dans les endroits publics tels que les musées, les restaurants, les malls…. De ce fait, il serait judicieux de prévoir un pull supplémentaire sur vous pour éviter les chocs thermiques. Si vous avez prévu un séjour dans un hôtel aux USA, sachez que la clim reste toujours allumée dans les chambres même si personne n’est là.

Les toilettes publiques : Il convient de savoir qu’aux États-Unis, les toilettes publiques sont presque toutes gratuites et bien entretenues. D’ailleurs, vous pouvez en trouver partout dans les endroits publics (musées, centres commerciaux, offices de tourisme…). Dans les hôtels et les cafés, vous trouvez une pancarte pour préciser «  Customers only ».

Le patriotisme : Vous avez décidé de remplir en ligne la demande AVE pour voyager aux États-Unis? Sachez qu’il s’agit d’un pays où le drapeau et l’hymne national sont des éléments fédérateurs. En effet, l’américain affiche souvent avec fierté son appartenance à son pays. Aux États-Unis, le drapeau est affiché partout dans les jardins et tous les endroits publics. Les couleurs rouges, blanches et bleues sont imprimées sur les vestes en jean, les pulls, les pantalons…

Une importance primordiale aux enfants : Vous devez passer au pressing pendant quelques minutes en laissant votre enfant seul dans la voiture, la chambre d’hôtel ou dans la maison? Sachez que laisser un enfant seul est mal vu voire même interdit! Faites attention!

De plus, il est interdit de vendre des cigarettes ou de l’alcool à des personnes âgées de moins de 21 ans. Tout commerce qui le fait risque la fermeture. D’ailleurs, les vendeurs sont tenus de demander une pièce d’identité à la personne avant de lui de vendre des cigarettes ou de l’alcool.

Vérifiez ici si votre passeport est admissible pour voyager avec une AVE.

Les coutumes et le savoir-vivre au Canada

Dans chaque pays, il y a des règles particulières qui règnent. Au Canada, les gens se comportent d’une manière un peu différente des États-Unis. De ce fait, au moment de remplir en ligne la demande AVE pour voyager au Canada, il convient de connaitre les particularités de ce peuple et de la nature de vie dans ce pays.

Le quotidien : Au Canada, il est plus facile de se dire bonjour dans la rue même si l’on ne se connait pas. Il est aussi facile d’entamer une conversation avec les gens dans un ascenseur ou avec les voisins de table dans un restaurant. On engage rapidement une conversation avec un inconnu.

Le concept du 5 à 7 : C’est la coutume de se retrouver autour d’un verre entre amis ou collègues après le travail. Ce concept est communément appelé « After Work » et il ne se termine pas en repas.

L’addition : Dans un restaurant, les additions sont payées séparément, même pour les couples. En effet, payer pour une fille est mal perçu. De ce fait, le serveur pose toujours la question « une seule facture ou plusieurs? ».

Les ventes en garage : Cette tradition qui s’apparente au vide-grenier est l’activité qui règne du printemps à la fin de l’été. Pendant cette période de l’année, les gens vident leurs garages encombrés et vendent leurs objets directement sur les trottoirs. Il s’agit d’une tradition qui existe toujours. D’ailleurs, le canadiens profitent de cette saison pour tisser de nouvelles relations et de discuter avec leurs voisins.

Le Hockey au Canada, c’est comme le football en Europe. C’est un sport qui séduit la majorité des canadiens. Ils le pratiquent ou ils en sont fans. Durant votre séjour au Canada, ne ratez pas l’occasion d’assister à un match de Hockey. Vous n’en serez pas déçu.

Les mesures : Au Canada, depuis 1977, l’unité de mesure de la distance est le kilomètre. En cuisine, on utilise encore la tasse (240 ml). Cependant, le pouce (2.54 cm) existe encore en tant qu’unité de mesure. De ce fait, il est aussi bon de savoir que dans le pied, il y a 12 pouces. Vous pouvez bien le vérifiez!

L’entraide : Dans les pays froids comme le Canada, la notion de l’entraide est très importante. En effet, si vous êtes tombé en panne au bord de la route surtout dans la campagne, nombreuses sont les personnes qui s’arrêteront pour venir à votre aide.

Les fêtes : Au Canada, les fêtes constituent une bonne partie du patrimoine culturel et historique du pays. Nombreux sont les événements qui rythment la vie des canadiens. De ce fait, on peut évoquer quelques exemples.

  • Le Festival du Jazz : C’est le festival de Jazz le plus important de la planète selon Guinness World Records. Durant plus de 35 ans, ce festival reflète la grande passion de ce peuple pour la musique du Jazz.

  • Le Carnaval du Québec : c’est le plus grand carnaval d’hiver au monde. Si vous comptez visiter le Canada pendant la période du 29 janvier au 14 février, ce festival est un événement incontournable qui marquera certainement votre voyage au canada.

  • Les Jeux de la Francophonie : C’est un événement sportif qui rassemble les jeunes entre 13 ans et 18 ans. Tous les trois ans, les Jeux de la Francophonie offrent plusieurs activités sportives et artistiques en vue de favoriser l’esprit de coopération et le rapprochement entre les individus. Il s’agit d’une expérience culturelle et sportive riche et inédite.

  • Le Festival d’été du Québec : Il s’agit d’un événement culturel qui rythme le Québec depuis plus de 40 ans. Des centaines d’artistes venant de plusieurs pays présentent des spectacles variés sur 12 sites différents pour la plus grande joie des habitants du pays mais aussi des touristes.

Pour finir…

Voyager au Canada ou aux États-Unis est une expérience culturelle assez enrichissante. Découvrir les règles qui règnent dans un pays et les coutumes de ses habitants est assez valorisant. De ce fait, avant de partir vers un pays tels que le Canada ou les États-Unis, il convient de se renseigner sur les particularités, les traditions, les astuces et les conseils qui vous aideront à mieux vivre cette expérience. D’une manière générale, il convient d’être assez tolérant et ouvert pour accepter les différences culturelles de chaque pays. Essayez d’avoir un avant-goût sur chaque population pour éviter les chocs culturels et les mauvaises expériences. Profitez pleinement de chaque minute de votre séjour et découvrez les richesses du Canada et des États-Unis.

Voir aussi : Voyager sur le réseau routier canadien – Tout ce dont vous avez besoin est un eTA et un bon appareil photo

top