Le système de santé au Canada

Posted in News

Si vous désirez voyager au Canada, il convient de savoir que le système de santé est financé par l’État. De ce fait, ce dernier vise un objectif bien précis : permettre à toute la population de bénéficier des soins de santé d’une manière efficace et rapide.

Cependant,  le système de l’assurance maladie n’est pas le même dans tous les provinces. En effet, chaque province dispose de son propre système de santé et elle dispose de ses propres dispositions. Chaque gouvernement provincial gère à sa manière les soins de santé pour satisfaire les besoins de ses citoyens et ses résidents.

Dans la suite de cette brève, on vous propose un petit zoom sur le sujet. Découvrez un aperçu sur le fonctionnement du système de santé au Canada.

Comment fonctionne le système de santé au Canada ?

Il convient de savoir que l’assurance-maladie est régie par le Canada Health Act. Le rôle de ce dernier est de préserver le droit de tous les citoyens canadiens aux soins de santé. Le système de santé canadien est très différent du système aux USA. Dans ce dernier, le citoyen doit souscrire une assurance maladie privée.

Au Canada, les choses sont différentes. En effet, les soins de santé primaires sont assurés par le système canadien national financé par l’État. Ces soins consistent aux consultations chez les médecins, les traitements, les soins assurés par les hôpitaux ainsi que la chirurgie.

Cependant, il est à noter que certains soins ne sont pas pris en charge par le système national. On parle ici des soins dentaires, de certains médicaments, les soins hospitaliers et l’optique. Ainsi, les canadiens ont tendance à souscrire des prestations complémentaires pour rembourser les parties non prises en charge par le système.

Un système national mais….

Le système de santé au Canada diffère d’une province à une autre. De ce fait, il convient de prendre en considération toutes ces divergences. En effet, ce qui change d’un système à un autre ce sont les règles de tarification et d’admissibilité.

De ce fait, si vous déménagez vers une autre province, vous devriez s’inscrire au nouveau système de santé comme si vous avez changé de province. Dans le même cas, le citoyen ou le résident permanent au Canada obtient une nouvelle carte de santé.

Qui bénéficie de l’assurance-maladie ?

L’assurance-maladie est un système qui affecte les citoyens canadiens, les résidents permanents, les travailleurs temporaires, et les étudiants qui ont une bourse d’études canadienne. Dès votre arrivée sur le territoire canadien, vous pouvez demander une carte d’assurance-maladie avec un formulaire en ligne et la présenter à chaque consultation.

Si vous êtes un résident français et vous souhaitez continuer à bénéficier de la sécurité sociale française, vous pouvez souscrire une assurance privée ou s’adresser à la Caisse des Français de l’Étranger.

Maintenant, vous l’avez compris ! Si vous êtes un canadien ou un résident permanent vous pouvez bénéficier de la protection sociale canadienne ainsi que du système de santé public.

Par contre, les résidents temporaires tels que les voyageurs PVT ne peuvent pas accéder aux mêmes droits que les résidents permanents. De ce fait, ils peuvent opter pour une assurance santé privée. En effet, il est possible de souscrire à une assurance PVT spécialement conçue pour ces voyageurs

Le système de santé au Canada : Quelles performances?

Au Canada, les infrastructures des hôpitaux sont très modernes et ergonomiques. Étant donné que les citoyens et les résidents permanents bénéficient des services du système de santé public, les établissements de santé privés n’assurent pas les services de base délivrés par les établissements publics.

De ce fait, les voyageurs PVT doit de renseigner auprès de son assurance. En effet, c’est très important de connaitre les établissements auprès desquels, on peut se soigner.

Il convient de savoir que les médecins de famille ou encore les médecins généralistes au Québec  travaillent du lundi au vendredi et parfois le samedi matin. De plus, il est intéressant de savoir que les médecins sont trop chargés.

C’est pourquoi, il est très difficile d’avoir un rendez-vous très rapidement. D’ailleurs, la plupart des patients se tournent vers les cliniques privées. Il est à noter que les médecins au Canada parlent l’anglais couramment. Si vous habitez dans une province francophone, vous pouvez trouver des médecins qui parlent le français.

Le gouvernement canadien est très transparent quant à la qualité des services de santé et du délai d’attentes dans les hôpitaux. En se rendant sur le site du gouvernement, il est possible de connaitre le délai d’attente dans  les hôpitaux de chaque province.

La santé au Canada : quels coûts à supporter ?

Il convient d’apprendre que le système de santé canadien est financé par le gouvernement fédéral. Le financement est aussi assuré en partie par les provinces du pays qui prélèvent les impôts et les taxes.

Par contre, il est important de savoir que seule la province Colombie-Britannique demande à ses citoyens des cotisations mensuelles pour financer le système de santé. Les cotisations sont calculées en fonction de la situation familiale ainsi que du revenu mensuel perçu par le citoyen.

Comment profiter de l’assurance-maladie ?

Pour profiter d’une assurance maladie, il convient de résider pendant au moins 3 mois au Canada. Cependant, si une entente a eu lieu entre votre pays d’origine et la province qui vous accueille, ce délai pourrait être aisément abrogé.

Dès votre arrivée, pensez à remplir le formulaire en ligne, chez les pharmacies ou les hôpitaux pour obtenir votre carte de santé. Cette carte est indispensable pour profiter de la gratuité des soins médicaux. Utilisez-la à chaque visite médicale.

De plus, vous pouvez choisir le médecin que vous voulez et vous pouvez le changer quand vous le désirez. Cependant, il convient de savoir que les médecins de famille se font de plus en plus rares. De ce fait, les cliniques privées constituent une bonne alternative.

Le système de santé au Canada est assez transparent et il assure un bon niveau de services. Opter pour ce pays où il faut beau vivre est une excellente décision.

top