Les voyageurs vaccinés peuvent visiter le Canada pour les affaires ou pour les vacances

De nombreux pays, dont le Canada, ont fermé leurs frontières à cause de la pandémie Covid-19 qui a fait des millions de victimes dans le monde. Heureusement, la situation commence à s’améliorer, notamment grâce à l’arrivée des vaccins. Ainsi, les mesures de restrictions s’adoucissent peu à peu. D’ailleurs, tous les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent aujourd’hui entrer sur le territoire canadien pour des motifs non essentiels (voyage ou affaires). Quelles sont les exigences imposées ?

 

Quels voyageurs peuvent entrer au Canada ?

Les ressortissants étrangers ayant reçu toutes les doses de vaccins nécessaires peuvent entrer au Canada depuis le 7 septembre 2021, quel que soit leur pays d’origine. Des conditions sont cependant imposées :

  • Le vaccin administré doit figurer dans la liste de ceux approuvés par le Gouvernement canadien ;
  • Le voyageur doit fournir des preuves de vaccination via l’application ArriveCan en téléchargeant les documents correspondants ;
  • Les documents de vaccination doivent être en Anglais ou en Français. Dans le cas contraire, il faut fournir une traduction conforme ;
  • La dernière injection doit être faite au moins 14 jours avant l’entrée sur le territoire canadien.

 

Quels sont les vaccins acceptés au Canada ?

Il existe à ce jour une grande quantité de vaccin antiCovid-19. Cependant, le Gouvernement canadien accepte uniquement les suivants :

  • Moderna (mRNA-1273) ;
  • Janssen ou Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S) ;
  • Pfizer-BioNTech (Comirnaty, BNT162b2, tozinameran) ;
  • AstraZeneca/COVISHIELD ((ChAdOx1-S, AZD1222, Vaxzevria).

A noter que le pays où les injections ont été effectuées importe peu tant que vous avez opté pour l’un de ces vaccins ou leur combinaison et que vous êtes en mesure d’en fournir les preuves.

 

Devez-vous toujours être mis en quarantaine ?

Actuellement, la quarantaine n’est plus obligatoire si vous respectez les conditions d’exemption des personnes vaccinées suivantes :

  • Vous êtes admissible dans le pays ;
  • Vous avez reçu toutes les doses de vaccins ou combinaison de vaccins conseillées selon les conditions mentionnées précédemment ;
  • Vous avez fourni des preuves de vaccination via l’application ArriveCan ;
  • Vous disposez d’un plan de quarantaine dans ArriveCan au cas l’exemption est rejetée ;
  • Vous êtes en mesure de fournir les résultats d’un test moléculaire de dépistage de Covid-19 effectué 72 h avant votre départ.

 

Qu’en est-il des mineurs ?

Les vaccins anti-Covid sont déconseillés aux mineurs. Voici donc les mesures qui s’appliquent pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

 

Pour les enfants de moins de 12 ans

Un enfant de moins de 12 ans qui voyage avec un parent ou un proche entièrement vacciné est exempté de quarantaine s’il ne présente aucun symptôme de Covid-19 à l’arrivée. Cependant, quelques règles devront être respectées :

  • Son état de santé doit être strictement surveillé durant les 14 jours suivant son arrivée au Canada. L’apparition du moindre symptôme devra être communiquée sans délai aux autorités compétentes.
  • L’enfant doit éviter de s’exposer aux grandes foules durant les 14 jours après son arrivée dans le pays. Ainsi, il ne pourra pas non plus entrer dans les garderies ou aller dans un camp de vacances.

 

Pour les adolescents de moins de 17 ans

La quarantaine est par contre obligatoire pour tous les adolescents de 12 à 17 ans non vaccinés durant les 14 jours premiers jours suivant leur arrivée au Canada. L’isolation est effectuée dans un hôtel dédié, approuvé par le Gouvernement. Aussi, ils doivent faire tous les tests de dépistage imposés notamment :

  • Le test de pré-entrée, effectué 72 h avant le départ ;
  • Le test du huitième jour qui, comme son nom l’indique, est effectué 8 jours après l’arrivée au Canada.

 

Quelles sont les procédures à l’aéroport ?

Une fois sur le territoire canadien, vous êtes accueilli par un agent gouvernemental à qui vous devez présenter les documents suivants :

  • Un reçu ArriveCan avec les originaux des preuves de vaccination (version papier ou électronique) ;
  • Les résultats du test de pré-entrée
  • Les documents de voyage habituels tels que le passeport et le visa.

 

Remarque sur le test de pré-entrée

Si vous avez récemment eu la Covid-19, il est possible que le test de dépistage soit positif même si vous êtes en phase de guérison. Dans ce cas, il est possible de présenter un résultat positif datant de 14 à 180 jours avant votre départ, si et seulement si tous les symptômes ont disparu. A noter que les falsifications de documents sont sévèrement punies.

 

Qu’en est-il du test de dépistage à l’arrivée ?

Vacciné ou non, il est possible que vous soyez sélectionné pour le test de dépistage aléatoire à l’arrivée au Canada. 2 scénarios peuvent alors se produire :

  • Vous êtes sélectionné pour un test sur place : vous devez alors vous inscrire et vous présenter obligatoirement au poste indiqué pour effectuer le test.
  • Les responsables vous fournissent une trousse d’examen à domicile : dans ce cas, vous devez obligatoirement effectuer le test dans les 24 h qui suivent votre arrivée et communiquer les résultats dans les plus brefs délais.

Seuls sont exemptés du test de dépistage à l’arrivée les enfants de moins de 5 ans et les voyageurs présentant des résultats positifs au test effectué 14 à 180 jours avant son départ. Il est par ailleurs à noter que vous pouvez directement quitter l’aéroport sans attendre le résultat si tous vos papiers sont en règle.

 

Que pourrait-il arriver si vous n’êtes pas vacciné correctement ?

Vous prévoyez de passer des vacances au Canada ou aller au pays pour un voyage d’affaires ? Sachez que l’accès au territoire pourrait vous être refusé si vous n’êtes pas vacciné correctement. A noter cependant que les voyageurs bénéficiant d’exemption spécifique tels que les étudiants ou encore les travailleurs auront tout même l’autorisation d’entrer dans le pays. Néanmoins, ils devront répondre à un questionnaire de santé, une procédure qui peut prendre beaucoup de temps.

 

Pour conclure

Depuis le 7 septembre 2021, tous les voyageurs complètement vaccinés peuvent visiter le Canada pour les vacances ou pour les affaires. En plus des documents de voyage habituels, il faut donc vous munir de votre reçu ArriveCan, des preuves de vaccination et des résultats du test de dépistage de pré-entrée pour pouvoir entrer dans le pays. En outre, la quarantaine n’est plus nécessaire si vous respectez toutes conditions d’exemption correspondantes.

top