L’ESTA et l’AVE – un moyen facile pour visiter l’Amérique du Nord

Vous comptez visiter le Canada ou les États-Unis pour des raisons touristiques? C’est une excellente idée! En effet, ces deux pays regorgent de monuments historiques et de richesse culturelle. Pour profiter pleinement du voyage, il convient de bien se préparer et respecter la procédure dictée par ces deux pays. En fait, le Canada et les États-Unis ont opté pour le système d’AVE ou d’ESTA pour vérifier les informations des voyageurs avant leur arrivée sur leurs territoires.

Demandez en ligne votre autorisation de voyage canadienne AVE et recevez-la par email dans les 24 heures qui suivent.

Vous avez envie de découvrir des informations plus riches sur ces systèmes d’autorisation en ligne, lisez attentivement la suite de notre article. On vous présente un zoom détaillé pour y voir plus clair et prendre une décision ben réfléchie. Ainsi, vous pourrez mieux profiter de votre voyage et éviter les mauvaises surprises aux frontières.

AVE : une autorisation incontournable pour visiter le Canada

Qu’est ce qu’un AVE?

L’AVE est système d’autorisation de voyage en ligne. Cette procédure permet aux voyageurs de visiter ou de transiter par certains pays qui appliquent ce système. L’obtention de cette autorisation est indispensable si vous n’êtes pas un citoyen du pays concerné. L’AVE est aussi nécessaire si vous venez d’un pays exempté du besoin d’un visa de visiteur pour le pays de destination concerné par le système AVE.

Il s’agit, en effet, d’une procédure qui permet à certains pays de collecter les informations nécessaires sur les voyageurs avant que ces derniers ne mettent les pieds sur leurs territoires. Ceci s’inscrit dans le cadre des mesures de sécurité dictées par ces pays tels que les États-Unis et le Canada. Il est important de savoir que chaque pays impose ses propres conditions et ses taxes.

Comment demander un AVE?

Pour présenter votre demande AVE, il convient de savoir que tout le processus se fait en ligne. De ce fait, il convient de se rendre sur le site officiel du gouvernement du Canada et de remplir le formulaire en question. La demande prend seulement quelques minutes. Beaucoup de voyageurs ont vu leur demande d’AVE validées quelques minutes après la soumission par courrier électronique. Cependant, l’étude de certaines demandes peut prendre quelques jours.

Pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent gâcher votre voyage, il serait judicieux de demander l’AVE avant de réserver votre vol pour le Canada. Lorsque vous allez commencer à remplir le formulaire, il serait judicieux d’avoir à portée de main votre passeport et une carte de crédit. De plus, vous devez avoir une adresse mail accessible.

Pour éviter toute erreur en remplissant le formulaire, il convient de se faire aider par les guides disponibles sur le site. Toute erreur dans le numéro de passeport peut entraîner des difficultés pour accéder au Canada par avion.

Une demande d’AVE approuvée…. Et après?

Une fois votre demande d’AVE approuvée, elle sera liée électroniquement à votre passeport. Pour réserver votre vol pour le Canada, il faut utiliser ce même passeport. Ce dernier fait l’objet d’une numérisation de la part du personnel de votre compagnie aérienne pour confirmer l’obtention de votre AVE. A défaut, vous ne pourrez pas embarquer à bord de votre avion.

Avant d’aller à l’aéroport, il convient de s’assurer que le numéro du passeport qui figure dans le mail d’approbation de votre AVE correspond bien au numéro de votre passeport. A défaut, vous devez demander une nouvelle AVE.

Qui a besoin d’une demande d’AVE?

Nombreux sont les voyageurs concernés par une demande d’AVE pour pouvoir accéder au territoire canadien. D’une manière générale, il y a ceux qui doivent obligatoirement demander une AVE . On parle ici :

Des voyageurs venant de pays dispensés de l’obligation de visa : Ces personnes sont tenues de demander une AVE pour entrer au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien. Si ces personnes arrivent au pays en bateau, en train, en bus, en voiture ou en navire de croisière, elles ne sont plus tenues de faire une demande d’AVE.

Des résidents permanents légitimes des États-Unis : Ils doivent demander une AVE pour accéder au territoire canadien ou transiter par ce pays. De plus, ils doivent présenter une carte verte et un passeport valides à l’enregistrement.

Cependant, d’autres voyageurs peuvent être admissibles à demander une AVE. On parle ici des citoyens venant de pays visés par l’obligation de visa. Ces derniers peuvent être admissibles à présenter une demande AVE plutôt qu’un simple visa pour aller au Canada par voie aérienne. Si ces personnes arrivent au Canada en voiture, en autobus, en train, en bateau ou en navire de croisière, elles doivent obtenir un visa de visiteur.

La demande d’AVE : d’autres informations?

Vérifiez ici si votre passeport est admissible pour voyager avec une AVE.

Il est à noter que l’exigence d’une demande d’AVE pour se rendre au Canada ou pour y transiter a été dictée à partir du 15 Mars 2016. A partir de cette date, tous les voyageurs dispensés du visa qui souhaitent aller au Canada par avion ou transiter par l’un de ses aéroports doivent demander une autorisation de voyage électronique (AVE).

Le Canada n’est pas le seul pays qui a exigé la demande d’une AVE pour atterrir sur son territoire. L’Australie a fait de même, les États-Unis aussi.

L’ESTA : Votre passeport pour visiter les États-Unis

Les États-Unis sont parmi les premiers pays qui ont exigé la demande d’une autorisation de voyage pur pour pouvoir visiter leur territoire. En effet, depuis le 12 juin 2009, tous les voyageurs concernés par l’exemption de l’obtention d’un visa (VWP) sont tenus de demander et d’obtenir une autorisation de voyage avant de se rendre aux États-Unis par voie aérienne ou maritime. Dans ce cas, la demande ESTA est obligatoire.

Qu’est ce que l’ESTA?

C’est l’acronyme de « Electronic System for Travel Authorization ». Il s’agit d’une procédure au cours de laquelle le voyageur demande une autorisation pour se rendre aux USA au lieu d’obtenir un visa. Cette demande remplace sous certaines conditions l’obtention de visa.

Cette demande se fait entièrement en ligne et elle doit être accompagnée d’un passeport biométrique ou électronique. Une fois cette demande approuvée, le voyageur peut accéder aux États-Unis et à ses États détachés tels qu’Hawaï ou l’Alaska.

La demande ESTA s’inscrit dans le cadre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). Cette procédure est utilisée par beaucoup de pays tels que le Canada pour rendre les flux migratoires plus fluides avec certains pays. La demande d’ESTA se fait pour des voyageurs venant de pays de confiance avec un haut niveau de sécurité. Ceci a pour but de préserver la sécurité américaine.

Comment faire une demande ESTA?

Le processus de l’obtention de l’ESTA se fait entièrement en ligne. De ce fait, le voyageur souhaitant se rendre aux États-Unis doit se connecter au site internet ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Par la suite, il convient de remplir le formulaire qui existe sur le site en anglais. Pour ce faire, il faut disposer d’un passeport électronique ou biométrique encore valide et répondre à une série de questions qui portent sur les critères d’admission aux États-Unis. Enfin, il faut s’acquitter du montant à payer.

Il est préférable de faire cette demande 72 heures avant le voyage comme le préconise les autorités de la sécurité intérieure. Dans la plupart des cas, la réponse à la demande ESTA se fait en quelques minutes sur le système électronique d’autorisation de voyage. Une fois obtenue, cette autorisation est valable pour deux ans. De ce fait, il est possible de s’en servir plusieurs fois durant cette période.

ESTA obtenue : Est-ce une garantie pour accéder au territoire américain?

Une fois la demande ESTA approuvée, puis-je accéder au territoire des États-Unis? C’est la question qui se pose par plusieurs voyageurs voulant éviter les tracas à l’aéroport et éviter les mauvaises surprises. En effet, l’obtention de l’ESTA n’est une garantie pour accéder au territoire américain. Cette procédure remplace sous certaines conditions l’obtention d’un visa. Ce n’est qu’au contrôle de douanes que la décision d’accès ou non est prise.

Que faire si vous n’avez pas reçu de réponse pour votre demande ESTA?

Vous avez soumis votre demande ESTA et même après 72 heures, vous n’avez rien reçu? Cette situation peut être expliquée de plusieurs façons. En effet, il convient d’abord de vérifier le paramétrage de votre boite mail. Il se peut que les courriers provenant d’un expéditeur inconnu soient classés automatiquement en spam. De ce fait, vérifiez votre boite mails.

Il se peut aussi que vous n’avez pas payé les frais relatifs à la demande d’ESTA à la fin de la soumission de votre demande en ligne. Finalement, il convient de s’assurer que l’adresse mail mentionnée dans le formulaire de votre demande ESTA est la bonne.

Puis-je faire ma demande ESTA avec un autre moyen?

Le système ESTA a été conçu pour simplifier la procédure pour les voyageurs souhaitant visiter les États-Unis. De ce fait, cette demande ne peut se faire qu’en ligne. Il est donc impossible d’imprimer le formulaire de la demande ESTA et de l’envoyer par courrier. Une fois obtenue, l’ESTA est automatiquement rattachée à votre passeport d’une manière informatisée et centralisée.

Récapitulons…

Certains pays tels que le Canada et les États-Unis ont mis en place un système d’autorisation de voyage en ligne pour faciliter les flux migratoires avec certains pays de confiance et avec un bon niveau de sécurité. Cette procédure se fait entièrement en ligne. Qu’il s’agisse d’ESTA ou d’AVE, les deux systèmes visent à faciliter la procédure. De ce fait, il convient de réaliser les demandes en ligne avec 72 heures du voyage. Ceci vous fera éviter les tracas à l’aéroport et les mauvaises surprises. Remplissez bien le formulaire en ligne et évitez toute erreur.

Voir aussi : Focus sur l’Ile-du-Prince-Edouard et ses nombreux attraits

https://www.canada-eta.fr

top