Pourquoi visiter le Canada au printemps

Si vous n’aviez pas choisi le Canada comme une destination de l’un de vos voyages, c’est le moment de le faire. C’est une destination que vous ne pouvez pas vous permettre de rater ! De plus, le printemps est le moment propice pour visiter une bonne partie de ce pays et de profiter de ce que vous offre Mère Nature et de plein d’expériences inédites. La côte Est canadienne est parmi les meilleures attractions du pays surtout au printemps. Partez à la découverte de la richesse culturelle et des merveilles naturelles canadiennes. De belles aventures vous attendent. Qu’il s’agisse d’activités sportives, de plaisirs culinaires ou de paysages naturels, ce pays est à visiter absolument. Le printemps est le meilleur moment de l’année pour se lancer dans cette aventure pour plusieurs raison. D’ailleurs, c’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cette article.

Demandez en ligne votre autorisation de voyage canadienne AVE et recevez-la par email dans les 24 heures qui suivent.

Vous êtes convaincu de visiter le Canada au printemps ? Excellente décision ! Cependant, il convient de se renseigner sur les conditions climatiques et les activités que vous pouvez faire surtout sur la côte Est canadienne. Dans ce qui suit, nous vous proposons un petit zoom sur cette partie du pays et sur ce qu’elle peut offrir à ses visiteurs pendant la saison printanière.

Le printemps au Canada : A quoi s’attendre ?

Si les températures remontent un peu par rapport à l’hiver, le printemps reste synonyme de pluies au Canada. Le début de cette saison est pluvieux et les nuits restent encore fraîches. En effet, la neige peut continuer à tomber dans certaines parties du pays jusqu’à mi-mai. Dans certaines zones du pays, la neige commence à fondre. Ainsi, les végétations commencent à réapparaître doucement. Les montagnes sont couvertes de neige jusqu’au  mois de juin. Il en est de même pour les lacs de montagnes. Vu l’étendue du pays, il n’est pas possible de trouver les mêmes conditions climatiques dans les différentes parties du Canada. De ce fait, on s’attend à des climats un peu différents. En effet, au Nord, le printemps est toujours une saison fraiche. Au Québec, il est difficile de distinguer le début du printemps car il ressemble beaucoup à l’hiver. Quant à l’Ouest du pays vers Vancouver, le printemps est pluvieux. Le ciel est souvent nuageux et couvert.

Que faire au Canada au printemps ?

Quand on dit Canada,  on pense souvent aux pistes enneigées et aux stations de ski. On pense aussi à s’adonner avec passion à la motoneige et à la luge. Les adeptes des randonnées peuvent aussi trouver leur bonheur pendant cette saison. Les  festivals de sculptures sur glace constituent aussi une belle attraction en hiver.  Quand l’hiver canadien prend fin et le printemps pointe le bout de son nez, il y a aussi plein de choses à faire au Canada. Ce pays est aussi une destination de rêve à visiter pendant la saison printanière. En effet, nombreuses sont les activités et les merveilles à découvrir au printemps surtout sur la côte Est.

Vérifiez ici si votre passeport est admissible pour voyager avec une AVE.

Rendez-vous à la cabane du sucre !

Il s’agit d’une tradition canadienne qui consiste à se retrouver en famille dans une cabane à sucre. C’est l’occasion de discuter, de manger, de danser… L’idée est de fêter l’arrivée du printemps. Le mois de Mars correspond à l’arrivée du temps des sucres qui dure pendant six semaines à partir de la mi-mars. Pendant, cette saison vous pouvez assister à la collecter de l’eau d’érable et à la fabrication du sirop d’érable. Par la même occasion, prenez votre part du plaisir et essayez la poutine, un met typique du coin au Québec.

Le ski du printemps : une activité à ne pas rater

Les adeptes de cette activité savent très bien la différence entre la neige de l’hiver et celle du printemps. En effet, en hiver, la neige est plus dure car elle n’a pas encore subit le gel et le dégel du mois de mars. Au printemps, la neige est un peu ramollie et skier devient plus agréable. Cependant, il convient de saisir rapidement cette opportunité avant que le soleil ne devienne plus fort. Ainsi, vous vous retrouvez sur une rivière.

Le ski du printemps est très apprécié en raison des températures douces. De ce fait, on trouve que beaucoup de stations de ski proposent différentes activités pour célébrer l’arrivée du printemps et attirer des touristes.

Admirez les chutes d’eau

Qui dit chaleur dit fonte de neige ! Ainsi, les chutes d’eau reprennent leur activité pendant le printemps. De ce fait, c’est l’occasion de profiter de vues extraordinaires. En effet, le débit d’eau est très fort et vous pouvez découvrir plusieurs chutes telles que les célèbres chutes Montmorency ou encore le Parc des Chutes-de-la-Chaudière. Vous pouvez aussi visiter les Chutes du Niagara près de Toronto ou encore les Mille Piles (entre Ottawa et Toronto). Cependant, il convient d’être prudent près des cours d’eau.

Partez à la rencontre de la faune de la côte Est du Canada

Parmi les excursions phares du mois d’Avril, on peut évoquer la visite la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Dans cette attraction, vous avez un rendez-vous chaque année avec les oies qui y font escale venant de la côte est américaine. Elles viennent séjourner dans la réserve pendant le mois d’avril et de mai pour quitter vers la péninsule de l’Ungava dans la région du Nunavik au Québec pendant la troisième semaine de mai. La migration des ces oies constitue un vrai spectacle à ne pas rater.

L’éveil de Mère Nature

Admirer la nature et les beaux paysages qui s’offrent à vous est une activité en soi ! Si vous avez décidé de voyager à la côte Est du Canada pendant le mois de Mai, profitez-en ! Pendant ce temps, les températures sont plus hautes. De ce fait, vous pouvez mettre des vêtements légers et partir à la découverte des perles de Mère Nature. Le mois de Mai est une période de transition qui fait émerger beaucoup de beaux paysages. Après des mois blancs et ternes, il est temps d’admirer les bourgeons qui prolifèrent partout : une très belle explosion de fleurs et de feuilles. Enfourcher un vélo et aller découvrir l’Île d’Orléans serait une idée très intéressante. Se faire un pique nique au bord du Saint Laurent est une occasion assez intéressante pour se détendre et profiter des merveilles naturelles de la côte Est canadienne.

Les fromageries et les musées : une expérience inédite 

Mais, quelle est la relation entre le printemps et la visite des fromageries et les musées ? Une bonne question ! En effet, si vous visitez la côte Est du Canada pendant l’été, vous pouvez profiter beaucoup plus des visites à l’extérieur. Cependant, au printemps, ce n’est pas encore les grandes chaleurs. De ce fait, il est conseillé de faire des visites intérieures. De ce fait, n’hésitez pas à pousser les portes des fromageries. Le charme de cette zone du Canada et surtout le Québec passe aussi par le plaisir culinaire.

La côte Est du Canada n’est pas en reste avec les musées. Elle regorge de merveilles à découvrir telles que le musée de la civilisation et le musée de l’Amérique française.

Voir aussi : L’ESTA et l’AVE – un moyen facile pour visiter l’Amérique du Nord

Un séjour de rêve à la campagne

Puisque le printemps est une période de transition  entre l’été et l’hiver, les grandes chaleurs ne sont pas encore là. De ce fait, les prix des hébergements sont assez attractifs puisque ce n’est pas encore la haute saison. Profitez de ces prix intéressants et réservez un séjour dans un hébergement à la campagne. De telles vacances sont ressourçantes et revitalisantes. Elles permettent aussi un accès à la nature au moindre coût.

En guise de conclusion…

Le printemps est une période de transition et de renouveau. Entre l’hiver et l’arrivée des grosses chaleurs, cette période est très propice pour visiter la côte Est du Canada. Entre les merveilles culinaires, les activités sportives et les plaisirs culinaires, vous ne pouvez pas vous ennuyer. Choisir de visiter l’Est du Canada est une bonne idée car vous profiterez de températures modérées et de plein de moments inoubliables. Ce pays vous offre une occasion pour admirer le réveil de la nature suite à un hiver blanc et terne. Les parcs et les attractions naturelles sont assez nombreux. Les expériences  culinaires à vivre sont très intéressantes. C’est l’occasion de déguster des produits locaux et des spécialités canadiennes. Les activités sont encore plus variées car vous pouvez aussi profiter du ski du printemps ou des chutes d’eau.

Avant de voyager, il convient de suivre la procédure nécessaire pour accéder au territoire canadien. De ce fait, n’oubliez pas de déposer une demande AVE pour voyager sans aucun problème et profiter pleinement de votre séjour. Cette demande se fait en ligne. !il convient de faire attention lors du remplissage du formulaire pour éviter d’essuyer un refus d’AVE. Le Canada est un pays qui regorge d’attractions et de belles aventures. Il est préférable de suivre la bonne procédure pour vivre le séjour sans tracas.

top