Niagara Falls - AVE Canada eTA

Pourquoi visiter le Canada durant le printemps ?

Lorsque l’on évoque le Canada, on pense souvent aux pistes enneigées où l’on peut s’adonner avec passion à la luge, à la motoneige ou encore à la randonnée. C’est aussi l’occasion d’admirer des festivals de sculptures sur glace par exemple.

Mais lorsque l’ hiver canadien s’achève et que le printemps pointe le bout de son nez, que faire au Canada ? Que découvrir qui sorte des sentiers battus ?

Le printemps au Canada : quel climat attendre ?

Au Canada, le printemps est souvent synonyme de pluie.
Même si les températures remontent après la rudesse de l’hiver, les nuits demeurent encore fraîches. Sachez que dans certaines régions, la neige peut encore tomber jusqu’au mois de mai.

La végétation renaît doucement, les feuilles des arbres ne repoussent qu’à partir d’avril ou mai et les lacs des montagnes sont toujours gelés au printemps.

Alors que dans la région de Québec, le début du printemps ressemble beaucoup à l’hiver, à l’ouest du Canada, près de Vancouver, le printemps reste pluvieux et le ciel est très souvent couvert.

Que faire au printemps au Canada ?

En raison de conditions climatiques printanières n’étant pas toujours des plus clémentes, de nombreux parcs canadiens sont encore fermés jusqu’à la mi-mai parfois, notamment à cause des restes de neige ou de la boue.

L’un des attraits de cette période est le fait qu’elle est propice pour voyager, ne pas rester sur place. Louez donc un camping-car et parcourez les régions comme la Gaspésie, le Lac Saint-Jean, Saguenay ou encore la Côte Nord pour admirer le lent réveil de la nature canadienne !

A la rencontre de la faune canadienne

Pour ceux qui souhaitent faire connaissance avec les animaux du Canada, sachez que les ours hibernent jusqu’à la fin avril et que les baleines réapparaissent vers la mi-mai.

En revanche, vous pouvez vous rendre à Victoria pour observer les orques si vous êtes prêt à monter à bord d’un zodiac ou d’un bateau de croisière. Songez aussi à la possibilité d’assister à la migration des oies blanches au Québec. Un spectacle incroyable.

Bien d’autres aventures vous attendent durant le printemps canadien !

Découvrir les merveilles de la nature canadienne

• Si vous êtes dans l’Est du pays, allez donc visiter les Chutes du Niagara près de Toronto ou encore les Mille Piles (entre Ottawa et Toronto), les Chutes de Montmorency ou même le Fjord du Saguenay.

• Si vous êtes dans l’Ouest du Canada, il y a toujours quelque chose à découvrir dans les Rocheuses (près de Calgary) et aussi le Pacific Rim sur l’île de Vancouver.

Si vous êtes à Québec, il existe une institution à ne pas manquer : la cabane à sucre.

Rendez-vous à la cabane à sucre pour fêter le printemps canadien !

C’est une tradition qui consiste à se retrouver en famille ou entre amis dans une cabane à sucre où l’on passe du temps à discuter, à manger, à chanter et à danser afin de célébrer l’arrivée du printemps.

Que vous décidiez de visiter le Canada au printemps, en été, en automne ou même au cœur de l’hiver, n’oubliez pas de faire votre demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) qui vous sera nécessaire pour pouvoir pénétrer sur le territoire canadien par voie aérienne. L’agence en ligne Canada eTA vous aide et vous accompagne durant toutes vos démarches pour obtenir cet indispensable visa.

DEMANDE D’AVE

top