arrivée au Canada - AVE Canada eTA

Préparation pour l’Arrivée au Canada

Si vous effectuez votre premier voyage au Canada, il sera important de se familiariser de certaines procédures que vous rencontrerez lors de votre arrivée à l’aéroport. La considération première et la plus importante est une demande en ligne d’autorisation de voyage électronique (AVE) avant votre voyage. Si vous êtes citoyen d’un pays pouvant voyager au Canada sans visa, il est obligatoire que vous fassiez la demande d’une AVE à partir du 15 Mars 2016 bien que vous puissiez déjà faire ainsi à partir du 1er Août 2016.

Canada BorderLa première procédure suite à l’AVE sera de remplir une carte de déclaration. La carte de déclaration vous est habituellement donnée lors de l’enregistrement de votre vol au Canada ou à bord de l’avion. Le formulaire exige que vous fournissiez des informations sur vous-même, votre récent  voyage et les articles que vous rapportez avec vous. Le formulaire doit être rempli avant votre arrivée au Canada et garder avec votre passeport puisqu’il vous  sera demandé  lors de la décente de l’avion et avant d’arriver aux contrôle des passeports.

Canada VisaLa deuxième étape  sera de procéder au contrôle des passeports ou de l’Agence des Services Frontaliers du Canada. Lorsque vous passez au bureau d’immigration, un officier passera en revue votre carte de déclaration et vous posera des questions concernant       votre voyage au Canada et les articles que vous rapporterez dans le pays. L’agent d’immigration s’intéresse de savoir si vous prévoyez visiter le Canada temporairement ou bien de rester sans autorisation et vous posera certaines questions concernant votre emploi, votre lieu de résidence etc. Vous devrez répondre à toutes ses questions véridiquement. Si l’agent d’immigration est satisfait que vous rencontriez toutes les exigences pour entrer au Canada il/elle vous admettra dans le pays. S’ils ont besoin de plus amples informations  ou de précisions vous serez dirigé vers une zone  d’inspection secondaire.

Canada eTAAprès votre admission au pays la prochaine étape consiste à récupérer vos bagages et passer à la seconde Agence des Services Frontaliers du Canada et de remettre la Carte de Déclaration à l’agent des douanes. Si l’agent des douanes est satisfait de votre déclaration et vos réponses à ses questions, vous serez en mesure de quitter et d’être sur le chemin de votre destination finale. Si l’agent des douanes n’est pas satisfait de vos réponses ou croit que des informations supplémentaires sont requises, vous serez dirigé vers une zone d’inspection secondaire. Dans ce domaine, vos bagages et votre personne sont soumis à une fouille complète.

Les agents de l’Agence des Services Frontaliers du Canada sont des professionnels qualifiés et les questions qu’ils posent ou le traitement que vous recevez est standard pour tous les passagers à l’arrivée. Vous êtes responsable de vous conformer aux demandes d’un agent notamment ouvrir vos sacs et être inspecté. Toujours se rappeler que d’agir de manière polie et respectueuse avec l’agent de l’immigration et des douanes améliorera le processus d’entrée au Canada pour toutes les parties impliquées.

DEMANDE D’AVE

top