Que faire après avoir présenté une demande AVE ?

Demande AVE Canada

Que faire après avoir présenté une demande AVE ?

La demande AVE ou Autorisation de Voyage Electronique est un document à présenter par certains voyageurs pour entrer au Canada. Obligatoire depuis 2016, elle s’adresse aux personnes qui sont exemptées du visa canadien. Prévoyez-vous justement de visiter le pays à la faune exceptionnelle et la nature impressionnante ? Cet article met la lumière sur les documents requis et les démarches nécessaires pour vous aider à préparer votre dossier.

 

Les essentiels à connaitre sur le document AVE

Présentation du document AVE

L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) est un permis d’entrée électronique, comme son nom l’indique. Cela signifie qu’il est impossible de l’obtenir en document physique, sauf si vous imprimez votre formulaire.

Le document AVE est un système de vérification des voyageurs créé et géré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou IRCC. Cet organisme est chargé de contrôler l’identité de chaque voyageur pour identifier les passagers à risque.

Cette autorisation électronique est obligatoire pour embarquer dans un avion en direction du Canada. Elle ne garantit pas l’accès au territoire. Seuls les agents des services frontaliers ont ce pouvoir, une fois à l’aéroport.

Le document est plus facile et rapide à obtenir qu’un visa canadien. Aussi, le permis de voyage électronique est plus abordable. A noter qu’il permet de séjourner durant une période maximale de 6 mois.

 

Objectifs du système de vérification d’identité

La demande AVE est avant tout un mécanisme de vérification d’identité des voyageurs se rendant au Canada.

Plusieurs raisons sont à l’origine de sa mise en place, à savoir :

  • La protection les citoyens canadiens des voyageurs à risque : les passagers ayant des problèmes de santé, de casiers judiciaires et de sécurité font l’objet d’un contrôle rigoureux.
  • La contribution au développement économique du pays : le Canada est un pays qui possède de nombreux atouts sur le plan culturel et biodiversité. Le gouvernement sélectionne les personnes pouvant contribuer au développement économique.
  • Pour combler le manque de mains d’œuvre : le Canada a besoin de personnes capables de combler le manque de ressources humaines dans les bâtiments, l’informatique, l’agroalimentaire ou encore la santé.

 

Les critères d’admissibilité pour obtenir l’autorisation AVE

Les motifs de voyage

L’autorisation électronique est accessible par les personnes présentant les motifs de voyage suivants :

  • Le tourisme : visiter de sites touristiques, découvrir le pays, retrouver des membres de la famille ou des amis pour célébrer un évènement ou en guise de visite de courtoisie, passer des vacances.
  • Les voyages d’affaires : négocier des affaires, signer des contrats, assister à une conférence ou un séminaire, parler d’affaire avec un sponsor ou un partenaire.
  • Les études : suivre une formation universitaire sur une durée inférieure à 6 mois.

 

Les conditions du voyageur

Voici les conditions concernant les voyageurs :

  • Être un citoyen d’un pays européen ;
  • Ne pas être engagé dans une activité rémunérant avec une entreprise canadienne ;
  • Être au courant et respecter les règles sanitaires relatives à la lutte contre la propagation de la Covid-19 ;
  • Ne pas être un risque ni pour la santé publique ni pour la sécurité du pays ;
  • Ne pas être reconnu coupable d’un meurtre ;
  • Ne jamais avoir enfreint les règles sur l’immigration.

Les critères liés à la sécurité

L’autorisation de voyage électronique a été créée pour interdire l’accès aux passagers indésirables et à risque. Ils présentent des chances de perturber la sécurité, la santé publique et la loi.

Voici des exemples de conditions à respecter pour augmenter les chances de faire approuver sa demande AVE :

  • Ne pas avoir la tuberculose et/ou la syphilis ;
  • Ne présenter aucune probabilité de nuire sur le plan sécurité et santé au Canada ;
  • Ne pas avoir de comportements agressifs ou violents ;
  • Ne pas être mêlé à des actes de terrorisme, à l’espionnage, à un meurtre, à des coups d’État, à un vol, à une conduite en état d’ivresse, à la vente de drogue, à un blanchiment d’argent, à un trafic d’organe, à des coups et blessures ;
  • Ne pas présenter de problèmes mentaux ou une incapacité physique ;
  • Ne jamais avoir enfreint les règles liées au visa canadien ou celui d’un autre pays ;
  • Ne pas appartenir à un groupe de malfrats ;
  • Être vacciné de la Covid-19.

Ces conditions doivent être respectées par les voyageurs, mais également par les personnes chargées de votre hébergement doivent aussi les respecter.

Comment demander l’autorisation AVE ?

L’autorisation AVE est un formulaire en ligne accessible sur le site internet officiel du gouvernement canadien. Il est conseillé de le compléter au moins 3 jours précédant le départ pour qu’il soit prêt le jour J.

Il faut avoir un passeport et une carte bancaire, pour compléter le formulaire. Vous allez y indiquer des renseignements personnels et des informations concernant le voyage. Il va aussi falloir fournir une adresse e-mail destinée à recevoir l’approbation ou le refus de votre requête.

Le formulaire reste individuel, même si vous prévoyez de partir en groupe. Chaque personne doit disposer de son propre document et régler les frais correspondants.

Au terme du processus, vous allez être invité à payer les frais de soumission de dossier s’élevant à 7 $ CAN.

Que faire après avoir présenté une demande AVE ?

L’attente la réponse de l’IRCC

L’IRCC vous confirme si votre formulaire a été bien envoyé ou non, par courriel. Le même organisme vous envoie un e-mail s’il a besoin d’informations supplémentaires.

La réponse de la candidature pour bénéficier de l’autorisation AVE vous est envoyée entre quelques minutes à 72 heures après la confirmation du dossier. Assurez-vous de fournir une adresse e-mail correcte.

Il est important de vérifier les pourriels puisque ces derniers risquent de bloquer le courriel envoyé par l’IRCC. Il est possible que le mail attendu soit déplacé à cet endroit.

La vérification de sa demande AVE

Un courriel vous informe lorsque votre requête est approuvée, comme ce qui a été précédemment dit. Ce mail contient votre numéro AVE. Assurez-vous de le conserver pour vérifier votre formulaire.

À ce sujet, il est judicieux d’aller sur le site du gouvernement canadien. C’est pour avoir la garantie que vous êtes bel et bien titulaire d’une autorisation de voyage électronique approuvée.

En vous dirigeant sur ce site internet, vous allez être invité à fournir les renseignements suivants :

  • Votre statut ;
  • Un numéro de passeport ;
  • Le pays ou le territoire d’émission ;
  • La date de délivrance et d’expiration.

Cliquez sur le bouton « Vérifiez l’état de votre demande », une fois les renseignements fournis.

Les demandes supplémentaires

L’IRCC peut vous soumettre des exigences supplémentaires, après que vous ayez rempli le formulaire AVE. Elles restent une éventualité, mais il faut se préparer à cela :

  • Faire une entrevue : le centre de réception de visas peut vous demander une entrevue. Il vous communique le lieu, l’heure et la date du rendez-vous, si c’est le cas.
  • Effectuer un contrôle médical : le bureau des visas peut vous inviter à effectuer un examen médical pour que votre dossier AVE soit approuvé. Ce processus risque de retarder le traitement du document. Il faut du temps pour faire le contrôle médical et pour donner les résultats à la Citoyenneté et Immigration Canada.
  • Fournir une attestation de la police : une probabilité existe pour que le bureau de visas vous demande de fournir une attestation de police vous concernant ou une personne qui vous accompagne durant le voyage. Le même organisme se charge de vous indiquer les directives à suivre.

 

 

top