chasse aux rênes - AVE Canada eTA

Top 10 de la faune a voir au Canada

Le Canada est célèbre pour sa nature vierge et sauvage comme pour sa faune étonnamment variée. Si vous visitez le pays, ou mieux encore si vous décidez de vous y installer, vous ne pourrez pas passer à côté de cette vie sauvage exceptionnelle.

Le Canada est un pays particulièrement respectueux de l’environnement et du développement durable. Il n’est pas difficile de découvrir des lieux sauvages où vivent de nombreuses espèces animales. Aux abords des rivières et des lacs, mais aussi en milieu urbain, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec une partie de la faune canadienne.

Mais avant cela, il vous faudra faire une demande d’AVE (Autorisation de voyage électronique), sans laquelle vous ne serez pas autorisé à entrer au Canada par voie aérienne.
En attendant l’obtention de ce précieux sésame, découvrez les 10 des espèces sauvages que vous devez absolument voir lorsque vous serez au Canada.

Le Grizzly

Aussi beaux que dangereux, les ours Grizzly peuvent être observés dans la province de Colombie-Britannique mais aussi en Alberta, au Yukon ou encore dans les Territoires du Nord-Ouest durant le printemps et l’été. Ne vous aventurez pas seuls sur leur territoire. Des guides vous accompagneront pour assurer votre sécurité.

Le bison

Ils peuvent peser jusqu’à une tonne et sont aujourd’hui nombreux à vivre en Amérique du Nord, dans le parc national Elk Island, en périphérie d’Edmonton en Alberta notamment. L’espèce fut autrefois menacée d’extinction. Mais un plan de sauvetage de l’espèce a permis de repeupler l’espèce et c’est un vrai bonheur que de les voir gambader en nombre à travers le Canada.

Le caribou

Comme la feuille d’érable, le caribou est l’un des symboles les plus emblématiques du Canada. Vous aurez l’occasion de le croiser un peu partout dans le pays. Le caribou peut en effet être admiré dans la plupart des provinces canadiennes.

Le saumon

Le Canada est aussi célèbre pour ses élevages de saumons. Ce magnifique et savoureux poisson évolue en nombre au Canada, et notamment dans la rivière Campbell sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique.

Le loup

S’ils sont répartis dans la majeure partie du Canada, c’est dans l’Ontario et au Québec que vous pourrez observer des loups dans les meilleures conditions. Bien sûr, une distance raisonnable est à respecter pour pouvoir admirer en toute sécurité ces magnifiques prédateurs.

L’original

Parent du reine, l’original est un animal aussi sympathique que photogénique. Les touristes qui visitent le Canada ne se lassent pas de le photographier et de s’extasier devant les formes étonnantes de leurs cornes. Vous pourrez voir des caribous en nombre dans le parc national Banff en Alberta. Soyez prudents lorsque vous conduisez car des caribous sont souvent impliqués dans des accidents de la route.

L’ours polaire

C’est en octobre et en novembre, lorsqu’ils commencent à chasser le phoque, que les ours polaires peuvent le mieux être observés au Canada. Pour admirer ces animaux incroyables de force et de beauté, rendez-vous à Churchill dans la province de Manitoba.

Les baleines

En mer aussi, dans cette même province de Manitoba, vous pourrez croiser des espèces sauvages que l’on aimerait tous voir au moins une fois dans notre vie. Des baleines, et notamment des bélugas vivent au large du Canada. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ces animaux fantastiques lorsque vous vous rendrez au Canada.

La bernache du Canada

Cet oiseau exceptionnel est superbe à voir avec sa tête noir et son cou tâché de blanc. Il vit un peu partout au Canada mais l’un des meilleurs endroits pour l’observer, durant l’automne, est Whistler, municipalité située dans le massif montagneux en Colombie-Britannique.

Le Castor

Animal national, le castor a pris ses quartiers dans tout le pays. Le Canada doit beaucoup aux castors qui ont permis aux premiers colons de développer le commerce de fourrure. Vous pourrez observer ces adorables petits mammifères dans le parc national Prince Albert en Saskatchewan.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ! Faites votre demande d’AVE, réservez vos billets d’avion et munissez-vous d’un bon appareil photo ! La meilleure période pour observer la faune sauvage canadienne est avril à octobre.

DEMANDE D’AVE

top