Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada

Aeroport Douane Canada

Vérification pour entrer au Canada

Pour limiter et éviter la propagation du Coronavirus au Canada, le gouvernement canadien a mis en place un système pour filtrer et limiter au strict minimum l’immigration canadienne à tous les postes frontaliers du pays : frontières terrestres, aéroports et ports. Voyager au canada aujourd’hui revient à présenter une demande en répondant à quelques questions obligatoires  d’éligibilité préalables pour vérifier si vous pouvez entrer au Canada.

 

La première question concerne votre nationalité. Etes-vous de nationalité canadienne ? Êtes-vous citoyens canadiens, résidents permanents, résident temporaire, avez-vous le statut de résident ? Ou êtes-vous un étranger et quel est votre pays d’origine ?

A ce niveau de vérification de votre éligibilité à entrer au canada, vous déclinez votre nationalité.

 

A la suite cette étape, suivra celle liée à la pandémie sanitaire de la COVID. Pour être éligible à entrer au Canada, vous devez répondre par l’affirmative à cette question. Avez-vous déjà reçu une série complète de vaccins anti COVID 19 ?

  • 2 doses de Pfizer-BioNTech de Moderna ou d’AstraZeneca/COVISHIELD
  • 2 doses de Sinipharm, de Sinovac ou de tout autre vaccin non accepté par le gouvernement du Canada
  • 1 dose de Janssen/Johnson&Johnson
  • Une combinaison de 2 doses de Pfizer-BioNTech de Moderna ou d’AstraZeneca/COVISHIELD
  • Je n’ai reçu aucune dose de vaccin

 

Votre dernier vaccin anti-covid vous a-t-il administré il y a moins de 14 jours ?

Les réponses fournies à ces questions vous rendent éligibles à entrer sur le sol canadien. Toutefois, il faut noter que la décision finale revient au représentant du gouvernement canadien au poste d’entrée.

 

Il vous reste maintenant à obtenir une autorisation d’entrée et pour cela il faut présenter une demande de résidence auprès d’un agent d’immigration ou auprès du ministère de l’immigration en fonction du type de séjour. Cette demande d’autorisation peut être un visa de résident pour résider au Canada, un permis de travail temporaire, un visa de travail, un visa de résident temporaire, un visa canada, un permis d’études, une résidence permanente, un permis de travail, une carte de résident avec un statut de résident permanent pour séjour au canada ou travailler au canada et un visa pour le canada.

 

Si vous n’êtes pas citoyen américain ou la citoyenneté canadienne, québécoise, nationalité française ou ressortissant de l’espace Schengen, lesquels ont besoin d’une simple autorisation AVE pour venir au canada, les autres citoyens du monde désireux d’immigrer au canada, rester au canada, avoir un permis de travail, , une carte de résident, étudier au canada, transiter, immigrer au Québec, obtenir un permis et un travail au canada que ce soit un travail temporaire, programmes d’immigration, demeurer au canada comme un résident au canada sont soumis à des formalités et démarches d’immigration comme travailleurs étrangers, vacances-travail etc..

 

Parlant de formalités pour rentrer au canada, elles sont multiples et prennent plusieurs formes. L’immigration canada, demande de visa, demander un permis de travail, demande d’immigration, demande de résidence permanente, demande de résidence pour les travailleurs qualifiés avec une expérience professionnelle avérée.

Cette catégorie de travailleur peut faire une demande pour obtenir un visa, entrer sur le territoire canadien, y séjourner, rester et travailler de façon permanente. Pour ce faire, elle doit se rendre dans une ambassade du canada en France si le candidat est français, dans un consulat, ou dans un bureau canadien des visas avec le certificat d’acceptation du Québec ou le certificat de sélection, remplir le formulaire, disposer d’un passeport valide ou un passeport biométrique, un casier judiciaire, payer les frais exigés par les autorités canadiennes et déposer sa demande d’immigration.

 

Entrer au Canada quand on est étudiant

Pour les étudiants internationaux ou étudiants étrangers, un voyage au canada se prépare pour les études à temps-plein. Préparer un projet et un dossier d’études, le soumettre à une université qui vous en accorde d’admission et enfin demander et avoir le visa d’étudiant.

Pour ce faire, l’étudiant candidat à l’immigration canadienne doit apporter la preuve qu’il est accepté par une université canadienne, apporter la preuve qu’il dispose de moyens de subsistance nécessaires pour la durée de ses études comme le logement, la restauration, le transport, assurances et les diverses charges. Il doit en outre, en cette période de coronavirus apporter la preuve qu’il a satisfait à toutes les exigences sanitaires en la matière et qu’il ne constitue pas un potentiel danger sanitaire pour les canadiens et les résidents.

 

La dernière catégorie des touristes, pour s’assurer qu’ils sont éligibles à entrer au canada, doivent, en plus des exigences classiques satisfaire aux mesures de lutte sanitaire. Ils devront donc justifier d’avoir eu les doses de vaccin anti-covid nécessaires à leur immunisation et donc ne constituent aucun danger sanitaire.

 

 

top