Demande de visa Canada

Un ressortissant étranger souhaitant entrer au Canada doit obtenir un visa de résident temporaire à moins qu’il ou elle soit un citoyen de l’un des 51 pays exemptés de visa et les territoires éligibles. Chaque année, plus de 35 millions de personnes visitent le Canada.

Le Canada va introduire une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) obligatoire pour tous les ressortissants admissibles sans visa (cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide) arrivant par avion à partir du 15 mars 2016. Les voyageurs sont en mesure d’appliquer dès de 1er août 2015.

Les voyageurs arrivant par voie terrestre ou maritime ne sont pas tenus de demander une AVE.

A propos de l’AVE

En décembre 2013, le gouvernement canadien a annoncé l’intention d’introduire un système d’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) similaire au système d’Autorisation de Voyage Electronique américain (ESTA) dans le cadre d’un plan d’action pour établir une approche commune pour le suivi des ressortissants étrangers dispensés de visa. Le Commissaire à la vie privée du Canada a exprimé sa préoccupation à propos du projet. Un AVE deviendra obligatoire pour tous les ressortissants admissibles sans visa (à l’exception des citoyens américains) et des résidents américains permanents qui arrivent par avion à partir du 15 mars 2016. Les voyageurs sont en mesure d’appliquer au début à partir du 1er août 2015. L’AVE ne sera pas nécessaire pour l’entrée par voie terrestre, par la mer, mais uniquement pour les clients arrivant par voie aérienne. Les citoyens des États-Unis et les citoyens de France qui résident à Saint-Pierre-et-Miquelon sont exemptés, ainsi que les résidents permanents du Canada.

 

 

Les visiteurs envoie la candidature à travers le site Canada ETA et sont tenus de payer des frais de recouvrement. Les visiteurs doivent fournir des détails biographiques, le passeport et des informations sur leur formation qui doivent par ailleurs être fournies pour la demande de visa. D’autres données requises comprennent des informations sur les citoyennetés supplémentaires, les fonds disponibles, des informations sur l’emploi et les coordonnées, y compris l’adresse résidentielle. Les candidats doivent également répondre à des questions au sujet de leur santé, de l’histoire de l’immigration et sur des condamnations éventuelles connues dans le passé.

Comment présenter une demande de visa Canada en ligne ?

Pour remplir le formulaire en ligne, vous devez avoir :

  • un passeport valide ;
  • une carte de crédit ;
    • Visa®, MasterCard® ou American Express®, ou
    • une de ces cartes prépayées ;
  • une adresse de courriel valide.

Vous ne pouvez faire qu’une demande par personne. Par exemple, dans le cas d’une famille qui compte trois personnes, vous devrez remplir et soumettre trois formulaires.

Que faire après l’envoi d’une demande ?

Dans la plupart des cas, les demandeurs recevront une confirmation de Canada ETA dans les minutes qui suivent. Toutefois, certaines demandes peuvent nécessiter davantage de temps à traiter. Si c’est le cas pour votre demande, vous devriez recevoir un courriel de Canada ETA dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, dans lequel on vous expliquera la marche à suivre.

DEMANDE D’AVE

 

top