Le Visa Canada – Belgique

Citoyens belges : les règles à suivre pour transiter au Canada

 

amitie-belgique-canadaNombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les personnes à vouloir visiter le Canada. Que cela soit pour retrouver des amis, partir en vacances en famille, voir ses proches ou simplement découvrir de nouveaux paysages. Dans tous les cas, il est impératif de connaitre les règles qui s’appliquent avant de mettre en œuvre toute procédure de voyage vers le Canada. De prime abord, il est bien de savoir que la Belgique n’est pas soumise à l’obtention obligatoire d’un visa. Ce pays fait partie de la liste des pays dispensés du visa. Par contre, ce n’est pas pour autant que vous êtes dispensés des règlements à suivre. Plus vous respecterez ces règles et plus vous aurez la chance de fouler le sol canadien avec assurance et sérénité.

 

Première étape importante

L’une des premières choses importantes à savoir avant de partir au Canada est le fait que vous serez obligé d’avoir une autorisation de voyage électronique ou AVE lorsque votre voyage s’effectuera à partir du 15 mars 2016. En réalité, auparavant, il était possible de partir visiter le Canada sans visa. Dorénavant, il faudra avoir une autorisation de voyage électronique qui est pourvue grâce à un formulaire disponible en ligne. Seulement, elle ne sera disponible qu’à partir de janvier 2016 et entrera en vigueur le 15 mars 2016. Dès lors, il faudra avoir le passeport avec lequel l’on a enregistré son AVE.

 

Les titres de voyages et les pièces d’identité

Il apparait comme obligatoire de se chercher un passeport valide du pays qui vous reconnait comme citoyen. Ainsi, puisque vous êtes un citoyen belge, il faudra que votre passeport soit valide et valable. Valide en dépassant d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada et valable en identifiant votre personne. D’autre part, pour les citoyens belges, il n’y a pas d’obligation à avoir un passeport biométrique ou un passeport à lecture optique. Il est aussi conseillé de garder des copies de ces pièces d’identité au cas où celles-ci seront perdues. Cependant, si vous voyagez par la mer ou par voie terrestre, il ne vous est pas obligatoire de trouver une AVE, mais il vous faudra tout de même garder vos pièces d’identité et vos titres de voyage.

 

Les règles de base

Même si vous n’avez pas besoin d’un visa, vous aurez parfaitement besoin d’un accord d’un agent de l’immigration pour entamer votre périple. Vous aurez alors l’occasion de lui prouver que vous répondez aux exigences pour partir au Canada. En tout cas, vous ne devrez être mêlé à aucune activité criminelle, vous devrez être en bonne santé et surtout assurer de votre retour une fois votre séjour terminé. Toutefois, il faut garder à l’esprit que votre formulaire de demande devra être dûment rempli. Rapprochez-vous des structures dédiées en Belgique pour plus d’amples informations.

 

DEMANDE D’AVE


top