Formalités pour le Canada

Comment fonctionne le programme d’autorisation de voyage canadien ?

Depuis le 15 mars 2015, ceux qui désirent gagner le territoire canadien par la voie aérienne devront se pourvoir de l’autorisation électronique de voyage encore appelée AVE. Cette mesure concerne les citoyens des pays qui, jusque-là, n’avaient pas à présenter un visa pour entrer au Canada, mais aussi les résidents permanents des États-Unis.

 

Pourquoi obtenir une AVE?

Lorsqu’on est appelé à faire un voyage au Canada, soit pour une affaire ou à des fins touristiques, on peut être amené à faire une demande d’AVE. La demande se fait en ligne et permet de ne pas avoir à démarcher pour l’obtention du visa. L’AVE s’obtient pour une durée de 6 mois, mais il peut être amené qu’un tiers fasse une demande pour une durée inférieure.

 

La démarche pour l’obtention d’une AVE

Drapeau-canadien-2Pour obtenir une AVE, il faut d’abord faire partie des pays concernés par cette procédure. Il s’agit d’une cinquantaine de pays avec entre autres l’Autriche, la Finlande, le Portugal, l’Espagne la Suisse, mais aussi la France et l’Allemagne. Pour les États-Unis, il faudrait avoir une carte verte c’est-à-dire une carte de résidence permanente. La deuxième condition est la promesse de quitter le Canada à la fin du séjour, c’est à dire après les six mois autorisés par l’AVE. Ensuite, il sera question avec un agent d’immigration, d’établir les liens que l’on a avec son pays, notamment son lieu de résidence, son emploi et sa famille.  Enfin, il faudrait avoir des ressources suffisantes pour assurer son séjour au Canada.

 

Les étapes de l’application à l’AVE

Pour obtenir une AVE, il faut tout d’abord remplir un formulaire de renseignement avec notamment l’état civil et l’adresse mail du demandeur. Ensuite, il sera nécessaire de vérifier les informations fournies et le soumettre à la demande avant de passer au paiement de l’AVE, une fois le dossier validé. Après cela, le demandeur va recevoir son dossier AVE lui signifiant qu’il pourra bel et bien voyager au Canada pour une période inférieure ou égale à six mois. Pour chaque étape du programme d’autorisation de l’AVE, une assistance personnalisée est disponible. En outre, pour s’assurer que chaque modification a bien été enregistrée, un courrier est envoyé au demandeur après chaque étape du processus. La demande AVE est soigneusement faite par un agent professionnel et en cas de besoin, une aide en ligne est disponible. Si la demande AVE est refusée, il est possible de programmer un rendez-vous dans un centre de traitement des visas en direction du Canada.

 

DEMANDE D’AVE


top