ESTA Canada ou ETA Canada ?

Quelle est la différence entre les autorisations ESTA et ETA ?

ESTA américain
ESTA américain

Arriver au Canada par voie aérienne exigera à partir du printemps 2016 une Autorisation de voyage électronique (AVE). Les voyageurs fréquents ayant dû passer par les États-Unis lors des dernières années connaissent déjà le principe : l’autorisation ETSA y est un prérequis nécessaire depuis 2009. Or, en quoi se comparent ces deux autorisations électroniques de voyage de deux pays voisins ?

Pour une autorisation comme pour l’autre, les démarches sont assez similaires. Il s’agit de remplir attentivement un formulaire en ligne, d’effectuer un paiement sécurisé et d’attendre que les résultats parviennent à votre boite de messagerie sous de brefs délais. Pour les demandes d’AVE Canada, les résultats ne prennent que quelques heures. Dans le cas de l’ESTA, une réponse express peut être délivrée en 5 minutes à condition d’être une requête urgente. Cela dit, dans le cas d’un champ oublié ou d’une information erroné, aucune marge de manœuvre ni pour l’AVE ni pour l’ESTA : il faut remplir une nouvelle demande de visa Canada. Mieux vaut ne pas trop se presser!

Les coûts sont 100% remboursés dans le cas d’un refus – mais il vous faudra alors obtenir un visa différent par le biais de votre consulat pour pouvoir entrer en sol canadien ou états-unien.

On remarquera aussi que, si les informations de base exigées dans le questionnaire sont semblables (données d’identité et de résidence ; informations du passeport ; question d’ordre légal pour déterminé votre éligibilité), les questions de l’ESTA sont beaucoup plus spécifiques par rapport aux types d’offenses commises (ou pas) dans le passé, incluant aussi une question sur la santé mentale des candidats. L’AVE Canada préfère s’informer à propos des problèmes de santé grave du demandeur, ainsi qu’un potentiel contact avec la tuberculose.

Les deux types d’autorisation de voyage électronique ont comme but d’aider à accroitre la sécurité nationale en filtrant les voyageurs avant leur arrivée au pays.

DEMANDE D’AVE

 

top